« Lève-toi » de Sarina
Sarina, jeune chanteuse belge, nous a convié au théâtre de l’Essaïon à un merveilleux spectacle musical, Lève-toi. Levant le voile avec pudeur sur son handicap de malvoyance, Sarina nous invite à partager son intimité avec une pudeur qui n’a d’égale que sa simplicité. Choisissant de transformer son handicap en une chance de nourrir son talent de compositrice et d’interprète, Sarina s’en est allée décrocher les étoiles pour notre plus grand plaisir.
Il y a chez cette jeune femme une perception trompeuse de fragilité lorsqu’elle s’installe derrière son piano. Malvoyante dès l’âge de 4 ans, elle est initiée au piano par sa grand-mère, professeur de piano, de chant et concertiste. Sa passion pour cet instrument de musique ne la quittera plus jamais. Qu’en bien même lorsqu’elle perd définitivement la vue à 16 ans, elle poursuit son chemin de vie musical avec force et détermination.
Sa vie est émaillée par des interprètes féminines qui ont resonné au plus profond de son être. Ces figures, toutes des femmes battantes et inspirantes ont su lui montrer la voie de la résilience. Toutes ont du surmonter des épreuves afin de s’imposer. De Joan Baez à Joséphine Baker en passant par Anne Sylvestre, Nina Simone ou encore Fayrouz pour ne citer qu’elles, chacune de ces interprètes, à sa façon, a représenté une étape décisive dans sa vie.
Chantant en français, anglais, espagnol ou en arabe, s’accompagnant du piano ou de la guitare, cette artiste émérite nous comble de bonheur tant la pureté de sa voix assiège le coeur même de notre âme. Lorsqu’elle entonne Le Beirut de Fairouz, un silence de cathédrale règne dans cette salle où le spectateur est saisi par ce filet de voix qui l’ensorcèle. Mais la qualité de sa transmission ne se limite pas à son organe puisqu’elle réussit à établir un contact simple et direct avec le public. Chantant et dansant, ce dernier se révèle sur scène à ses côtés. Le talent de Sarina se définit par une simplicité déroutante et une volonté à tout crin de crever ce plafond de verre où son handicap l’avait emprisonné. Pari réussi pour cette magnifique artiste ! Venez passer un délicieux moment en sa compagnie au théâtre de l’Essaïon !
Laurent Schteiner

« Lève-toi » d’après une idée originale de Sarina
Mise en scène de Sarina
Avec la complicité de Tonia Garbarski et Charlie Dupont
- direction musicale de Ilan Abou
- Scénographie de Nitsan Cohn
- Crédit photo : Patrick Berger
Discographie :
Tea Time
Lève-toi
Théâtre de l’Essaïon
6 rue pierre-au-lard
75004 Paris
Resa : 01 42 78 46 42
www.essaion.com
Jusqu’au 21 mai, les mercredis à 21h