Nous avions beaucoup apprécié la pièce Docteur Glas de ce même auteur qui s’était joué cette année à la Manufacture des Abbesses. Les éditions L’Harmattan ont eu la bonne idée de publier cette pièce prémonitoire sur l’engrenage menant à la seconde guerre mondiale. Cette parabole qui rappelle également le démarrage de la première guerre mondiale est une pièce forte qui témoigne des signes annonciateurs du conflit à venir. Cette parabole écrite en 1922 dénonce les  visées expansionnistes et bellicistes d’un Etat pour résoudre ses problèmes internes.  On ne peut qu’admirer les prémonitions de cet auteur suédois sur le déclenchement du futur deuxième conflit mondial. Une pièce très intéressante à plus d’un titre.

Hjalmar Söderberg

Un homme d’État tâte le pouls de son opinion publique et ressent toute la fièvre nationaliste qui pousse son peuple à la guerre. L’Empereur et les va-t’en-guerre du gouvernement le tirent vers une guerre qu’ils appellent de leurs voeux. Cette guerre contre la Sturie, le voisin détesté, est pour eux inéluctable. Le sang de l’autre redorera le blason de la grande Taurie. On revit à travers cette pièce la poussée nazie qui a accompagné l’Allemagne vers une déflagration mondiale de 1939. Richard Anker, chancelier de la Taurie, seul contre tous, tente de lutter contre le parti de la guerre. Il n’hésite pas mettre son fonction en jeu cherchant à influer sur le cours des événements. Son échec cuisant signera sa fin.

« – Edouard Troilsky (Ministre des Affaires étrangères) : J’exige une réaction énergique contre la Sturie, même si je me rends compte que cela peut mener à une guerre européenne… Une guerre que chaque partie estime inéluctable est inéluctable.

– Richard Anker (Chancelier) : Il suffit malheureusement qu’une partie la considère inéluctable. Depuis des années, on échauffe l’opinion publique de ce pays en lui faisant croire qu’une grande guerre est inévitable… En ne partageant pas ce point de vue, , je suis en bonne voie pour devenir le traitre à la patrie, C’est bien cela ? »

 L’écriture de Hjalmar Söderberg est incisive et sans concession. Elle appelle aux réveils des consciences. Cet ouvrage n’a pas pris une ride et demeure plus que jamais d’actualité ! 

Laurent Schteiner

Basculement de Hjalmar Söderberg

Prix : 12 €
ISBN : 978-2-343-012964

www.editions-harmattan.fr.

Share This