Claire Carlut est une jeune professeur de lettres, elle signe sa deuxième pièce de théâtre pour les éditions de l’Harmattan « Dans la grâce des Ténèbres ». Elle choisit d’y explorer les relations entre Charles Baudelaire, Gustave Flaubert et Honoré de Balzac. Un univers intimidant d’hommes dont le génie n’est plus à prouver qui sera bouleversé par la turbulente Jeanne Duval.

Nous pénétrons dans les coulisses de la vie littéraire de 1845, une période où Baudelaire commence à peine à bénéficier d’une petite célébrité. Avec son meilleur ami le poète Louis Ménard ils vivent la grande vie parisienne, insouciants de leur talent et idolâtrent littéralement Balzac. Celui-ci vient s’installer dans l’appartement du dessus, afin de fuir des créanciers et pouvoir écrire en tout tranquillité. Flaubert alors élève de Balzac vient rejoindre cette communauté d’hommes de lettres misogynes. La présence de Jeanne Duval, la compagne de Baudelaire, va semer le trouble parmi les écrivains.
images
« Balzac : Ta femme, cette jeune fille à qui les premiers plaisirs de la vie et de l’amour tenaient lieu de grâce et d’esprit, si coquette, si animée, si vive, dont les moindres mouvements avaient une délicieuse éloquence, a depouillé lentement, un à un, ses artifices naturels. Enfin, tu as aperçu la vérité ! Tu t’y étais refusé ; mais non : elle manque d’esprit, elle est lourde. Elle ne sait ni plaisanter ni discuter, elle a parfois peu de tact. Et là tu es effrayé. »
 
Lorsque Claire Carlut met en scène cette femme aux mÅ“urs légères au milieu de tous ces hommes on s’attend à la voir souffrir, écrasée par ces personnalités légendaires de la littérature. Mais c’est finalement elle qui va les manipuler et les influencer. On assiste ainsi à des batailles d’égo entre ces auteurs brillants, chacun étant à un moment donné amené à la remise en question de son travail et de son talent.
 
Audrey Jean
 
« Dans la grâce des Ténèbres » de Claire Carlut
 
ISBN 978 2 336 00316 0
15€
 
L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris
www.harmattan.fr

Share This