Que se passe-t-il dans la tête de Laura quand elle entreprend d’organiser une rencontre qui n’a jamais eu lieu ? Une rencontre … entre Victor Hugo, l’exilé de Guernesey, et George Sand, la bonne dame de Nohant, retiré dans son Berry natal. Et si George Sand avait traversé la mer pour aller rejoindre en secret Victor Hugo ?
Cette idée ne cesse d’occuper l’esprit de Laura qui en fait une pièce. Mais comment écrire une pièce sur ces deux personnages sans être hantée par eux ?
Elle en rêve, elle y pense sans cesse et un jour…. L’incroyable se produit.
Absorbée par sa création, elle se met à vivre dans un monde imaginaire et rêve qu’ils sont là , près d’elle, pendant qu’elle invente ces mystérieuses rencontres. D’abord sur l’île de Guernesey, où Victor Hugo reste en exil jusqu’en 1870. Pour préserver l’incognito de George Sand il loue pour elle une maison isolée. Quand il rentre à Paris, ils continuent à se voir en cachette pour ne pas être importunés par les curieux et les journalistes. Leurs discussions portent sur de nombreux sujets : leurs Å“uvres, leurs goûts littéraires ou musicaux, leurs croyances, leurs combats, les événements politiques mais aussi leurs deuils, leurs habitudes, leurs plaisirs. L’offre d’asile aux communards par Hugo lui vaut une discussion orageuse avec son amie mais l’affection qu’ils se portent est la plus forte. Laura est tentée d’inventer une histoire d’amour entre eux. Aurait-elle été possible ? On rit beaucoup, on est souvent ému, on fait plus ample connaissance avec ces deux êtres hors du commun, en s’amusant.
Victor Hugo & Georges Sand et s’ils s’étaient rencontrés… de Danièle Gasiglia-Laster
Prix : 6,50 € – ISBN : 978-27349-0572-1
www.librairie-theatrale.com