Musical : Avignon 2022 – « Mr Moon » de Eva Schumacher
Caravane itinérante s’il en est, Mr Moon, fera une étape prochainement à  La Scierie, à Avignon. Ce spectacle inclassable ou cabaret onirique et surréaliste de Eva Schumacher est à proprement parlé un objet théâtral singulier. Cet ensemble composite d’artistes issus des arts de la rue est à proprement indescriptible. Ce spectacle, haut en couleurs, ne se raconte pas, il se voit et se déguste !
Les premières notes d’une fanfare donne le la à une floraison d’artistes, mimes, marionnettistes, clowns, acrobates ou encore musiciens qui envahissent la scène dans un bien étrange aéropage. Les costumes et les maquillages fantasques témoignent de la singularité des artistes sur scène. Puis une chanteuse très grande tout de rouge vêtue observe le public avec attention. Les spectateurs fascinés et hypnotisés par ce regard extatique n’arrivent pas à s’en détacher. Soudain un Pierrot Lunaire et un farfadet, facétieux, rappelant ces fous du roi, viennent troubler ici un musicien ou là un acrobate. Le texte chanté ou conté devient une proposée poétique et musicale qui se mêle à ce tourbillon de couleurs et de son. A l’occasion du Festival d’Avignon 2022, Mr. Moon s’agrandit et invite sur scène une section de cuivres féminine, le Cuarteto del Viento Florido, orchestre tout droit venu de Oaxaca, au Mexique. Le temps de ce spectacle s’écoule trop vite comme un doux rêve éveillé. On en redemanderait tellement on se sent bien en leur compagnie. Mais l’heure est au départ pour un autre lieu, une autre ville, où il faudra à nouveau défendre une vérité, une forme de poésie conspirante où les fous du roi, les conteurs, les clowns-marionnettistes viendront partager leur folie avec vous !
Laurent Schteiner
Mr Moon de Eva Schmacher
avec Laurien Schreuder, Osito Moro Von Ropi, Nora Tinholt, Cynthia Martinez, Joséphine Terme, Alan Gunga Purves, Matteo Cerboncini, Charly Poercelaine, Arno Bakker et Alberto Pérez
- Musique et production : Snowapple
- Création marionnettes et concept visuel : Nora Tinholt
- Costumes : Mo Benchellal
- Scénographie : Bin Xu
La Scierie du 17 au 28 juillet relâche les 21 et 22 juillet