Un entretien exclusif avec Jean Boillot, directeur du Centre Dramatique National de Thionville. Institué CDN en 2008, le Nord-Est Théâtre (NEST) est la résultante d’un mouvement théâtral de près de 50 ans qui s’est manifesté tout d’abord avec le Théâtre Populaire de Lorraine.Désormais le nouveau CDN affiches de nouvelles ambitions : réaliser un « Total Théâtre », une coopération entre Le Théâtre National de Luxembourg, Le Théâtre de la Place de Liège, le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck et le NEST.
A l’occasion de cet anniversaire, Jean Boillot nous présente sa dernière création au Théâtre de Bois à Thionville « Les morts qui touchent ». Cette pièce, d’un jeune auteur Alexandre Koutchevsky, s’avère être d’une grande maturité. Cette pièce met en avant une déclinaison de la mort qui touche à l’intime et donc au collectif avec une grande distance et une dédramatisation affirmée. Un très beau travail ! Écoutez plutôt cet entretien avec Jean Boillot :
[wpaudio url= »http://xn--thatres-cya.com/wp-content/uploads/2013/11/Thionville.mp3″ text= »Interview THÉATRES.COM » dl= »0″]
Â
copyright Arthur Pequin