« Oblomov » d’après Ivan Gontcharov
Le théâtre de l’Essaïon nous offre actuellement une pépite de Ivan Gontcharov, Oblomov. Cette Å“uvre, bijou de la littérature russe, contient dans l’étymologie de son titre, l’essence même de cette pièce : une personne inactive à la recherche d’un bonheur qui lui échappe toujours. La mise en scène réussie de Jacques Connort met aux prises IIlia Ilitch Oblomov et Zakhar Trofymitch, son valet de chambre dans un huis clos empreint d’une beauté subtile et d’une vision pittoresque de la Russie du XIXe siècle. Cette oeuvre, adaptée avec soin par LM Formentin, est une pure merveille.Â
Pour Oblomov, il est urgent de procrastiner. Remettre au lendemain toute décision constitue l’essentiel de sa philosophie au grand dam de son valet Zakar. Son dévouement et son attachement à son jeune maître sont mâtinés d’une profonde affection les liant tous deux. Oblomov, qui ne quitte jamais son lit, est un personnage attachant et puéril. Refusant toute responsabilité, il tente de se décharger sur son ami et valet Zakar. Son fonctionnement, primaire et touchant, dispose de qualités intrinsèques, la droiture et l’honnêteté. Englué dans une enfance idéalisée et heureuse, voire insouciante, il ne peut se résoudre à grandir. Son valet ne peut que subir cette profonde inertie. Enfermé dans une léthargie rêveuse dont il ne peut se départir, il constate amèrement l’échec de sa relation amoureuse avec Olga. Cet amour, qu’il appelait de ses voeux les plus chers, s’est déclaré insuffisant à vaincre son apathie intrinsèque.
La scénographie imprime la chaleur de cette demeure où vivent ces deux protagonistes et au-delà , celle de l’âme russe. La proximité des comédiens avec le public apporte un atout important dans le dispositif scénique. Saluons le l’interprétation de ces deux comédiens et notamment celle de Yvan Varco où l’on peut lire sur son visage, comme à livre ouvert, tous les sentiments qui l’animent. De la frustration à l’agacement en passant per une affection profonde pour Oblomov, Yvan Varco nous offre une palette subtile de son talent. Ce spectacle ne mérite pas une procrastination, bien au contraire, courez voir ce petit bijou !
Laurent Schteiner

« Oblomov » d’après Ivan Gontcharov
Adaptation de LM Formentin
Mise en scène de Jacques Connort
avec Yvan Varco et Alexandre Chapelon
- Scénographie : Jean-Christophe Choblet
- Costumes : Hélène Foin-Coffe
- Assistante mise en scène : Philippe Delormeau
- Crédit Photo : Pascal Gely
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre-au-lard
75004 Paris
Résa : 01 42 78 46 42
www.essaion.com
jusqu’au 22 mars jeudi, vendredi et samedi à 21h