Dans le cadre du Phénix Festival, Cadavres exquis y tient une bonne place car il s’agit d’un concentré d’humour, de folie et d’absurde. Cette comédie écrite à 12 mains n’engendre pas vraiment la mélancolie. Mise en scène par Marc Andreini, cette pièce originale et folle, ou plutôt ce concept comme l’annonce la vidéo en ouverture, explore un phénomène d’écritures créé originellement par les surréalistes.
Six auteurs en quête d’une histoire individuelle ont pour mission d’écrire 3 pages d’une histoire dont chacun n’aura connaissance que d’un fragment. A charge pour lui de continuer l’histoire et ainsi de suite. Les cadavres exquis sont nés ! Les résultats sont probants, inattendus et proprement hilarants. Le défi pour chaque auteur est d’arriver à créer une histoire drôle et inscrite dans la continuité d’une comédie détonante. De facto, les décalages sont énormes et propulsent les spectateurs dans un univers pétri d’absurde et de burlesque.
Elisa Birsel et Peter Dervillez nous régalent sur scène en créant un duo magique aux histoires incongrues totalement déjantées. Elisa Birsel dispose d’une très belle présence scénique, elle-même, le reflet d’un potentiel comique significatif. Peter Dervillez, illustre, par ses réactions décalées une autre forme de comique instillant un jeu de miroirs complémentaires. Ces deux interprètes nous procurent un magnifique moment de drôlerie et de partage. Cette comédie s’apparente à un arc-en-ciel de couleurs portées par Philippe Elno, Olivier Maille, Loan Hill, Jean-Yves Girin, Jacques Chambon et Peter Dervillez. Cette veine talentueuse inspire ce spectacle haut en couleurs à découvrir d’urgence au Festival d’Avignon !
Laurent Schteiner
Cadavres exquis de Philippe Elno, Olivier Maille, Loan Hill, Jean-Yves Girin, Jacques Chambon et Peter Dervillez
Mise en scène de Marc Andreini
avec Elisa Birsel et Peter Dervillez
Festival Off Avignon : Théâtre Arto à 18h10