Phénix Festival : « Le dépôt amoureux » de Camille Plazar
Le Phénix Festival nous a présenté une magnifique pépite au Studio Hébertot, Le dépôt amoureux de Camille Plazar. Ce texte intelligent et joliment écrit constitue un bouquet d’originalité et de poésie. Mais cette fable, à valeur philosophique, nous prend par surprise en s’interrogeant sur la vie de couple. La mise en scène de Camille Plazar est à la hauteur de l’écriture de ce petit bijou, brillante et originale.Â
Noé Panhard vient d’être admis à la clinique des coeurs brisés. Victime d’un separatus brutus ou plus exactement d’une rupture sentimentale, il a le coeur brisé, en mille morceaux. Cet établissement un peu spécial a pour mission de réparer toute maladie engendrée par des défaillances sentimentales. Noé n’est pas un cas isolé. Les patientes l’entourent avec soin. Il découvre à son tour la raison de leur présence. De la rupture amoureuse au syndrome de l’infirmière toujours attirée pas des hommes à la vie cabossée, le spectre des malades est plus vaste que jamais. Une relation particulière lie d’ailleurs les organes du corps aux sentiments amoureux. Cette relation s’apprécie à travers une kyrielle d’expressions. On note avec plaisir le talent d’écriture de Camille Plazar qui se joue des mots en apportant de la drôlerie au propos. Cramponné a son sac ou plutôt son parachute, Noé fait le tri de ses souvenirs. Il s’impose cette tache compliquée pour comprendre enfin sa situation. Il doit se débarrasser du poids mort de cette relation malade. Comprendre que pour survivre, il faut passer de deux à un, de se diviser ! Et d’embarquer avec lui, dame Solitude…
Le texte, magnifiquement servi par les comédiens, explore les grandes questions de la vie de couple qui nous animent tous. Cette pièce crée un espace propice à la réflexion intime en permettant à chacun d’établir son propre constat sur la question. Ce spectacle profond et drôle constitue un véritable régal.
Laurent Schteiner
Le dépôt amoureux de Camille Plazar
Mise en scène de Camille Plazar
Avec Thomas Ailhaud, Gabriel Arbessier, Lorette Ducornoy, Léa Schwartz et Anaïs Robbe
- Effets visuels : Valentin Béchade
- Musique originale :Â Julien Auclair
- Création lumière : Rémi Prin
Festival Off Avignon : Théâtre des Barriques à 16h45 relâche les mardis