Phénix Festival : « Second souffle » de Morgane Raoux
Second souffle, à  l’affiche du Phénix Festival au Studio Hébertot, nous présente le récit autobiographique de Morgane Raoux. A la mesure du titre de cette pièce, Morgane Raoux nous embarque sur son chemin de vie où son histoire nous tient en haleine tant par la qualité du texte que la sensibilité et l’émotion qui s’en dégagent. Julie-Anne Roth met en scène, de jolie façon, cette belle résilience qui devient un cadeau qu’elle nous offre en partage.Â
L’itinéraire de Morgane débute à Clermont-Ferrand dans un quartier H.L.M. où elle réside avec ses parents. La musique très tôt constituera une révélation où elle s’épanouira dans l’apprentissage musical et ce, dans une Z.E.P (zone d’éducation prioritaire). Mais à 6 ans, elle est victime d’une agression sexuelle qui va la marquer douloureusement. La découverte de la clarinette sera le catalyseur pour elle d’une forme de résilience qui la conduira à se découvrir une passion pour l’instrument. Le bac en poche, elle monte à Paris et intègre le Conservatoire. Lancée dans sa vie professionnelle, elle travaille pour plusieurs orchestres. De fil en aiguille, la voilà concertiste. Une kyrielle d’anecdotes savoureuses fusent en nous faisant découvrir les coulisses des tournées et la vie des orchestres symphoniques. Cet univers d’hommes en rebuterait plus d’une, mais Morgane s’accroche et s’y impose finalement. Mais à 25 ans, un pneumothorax fracasse cet avenir radieux qui s’offrait à elle. Sa passion, sa vie partent à vau-l’eau. Ses rêves et ses illusions se déchirent. Il faudra attendre un geste du destin à l’occasion d’une rencontre inattendue pour trouver un second souffle et rebondir.
Nicolas Wanczycki illustre une galerie de portraits de personnages avec humour, dérision et parfois avec émotion rendant vivant ce spectacle haletant et sensible à plus d’un titre. Ce second souffle de Morgane Raoux, touchant à souhait, nous offre une leçon de vie déclinée avec humilité et délicatesse. De la belle ouvrage !
Laurent Schteiner
Second souffle de Morgane Raoux
Mise en scène de Julie-Anne Roth
Avec Morgane Raoux et Nicolas Wanczycki
Festival Off Avignon : Espace Martial à 14h15