Voir Roméo et Juliette dans la salle mythique du Point Virgule n’est pas un gag en soi. Si ce n’est qu’il s’agit de la version interdite de cette tragédie transformée pour l’occasion en une comédie déjantée. Dans cette mise en scène, Hubert Benhamdine a choisi de transposer les névroses et les obsessions de notre temps dans cette célèbre tragédie. C’est avec humour et drôlerie que cette tragédie est revisitée à la façon des Monty Pithon.
Â
Abordant des thèmes toujours actuels touchant à la famille, la corruption du pouvoir et l’argent, la haine et l’exclusion, cette pièce est interprétée sous un prisme proprement délirant. A la façon des Monty Python, les comédiens emballent le spectacle avec le décalage nécessaire à ce pastiche. Chaque personnage est caricaturé et semble sorti tout droit d’un dessin animé. On y retrouve des comportements immatures propres à l’enfance en parfait décalage avec les mœurs de l’époque et le sens de la pièce originelle. Cet anachronisme d’humeurs résume l’aspect comique de la pièce. Les personnages tous empreints de démesure sont poussés à l’extrême afin de grossir le trait cocasse de l’ensemble. De sorte que le public s’attend à tout et n’importe quoi.
Â
Delphine Herrmann qui interprète Juliette est irrésistible alternant tendresse, amour, fantaisie, férocité et démesure. Son jeu très expressif déclenche l’hilarité des spectateurs tant ses facéties nous rappellent quelque personnage qu’un Tex Avery n’aurait pas désavoué. Hubert Benhamdine, alias Roméo, fait assaut de couardise, de courage, d’immaturité et de ruse pour s’unir à sa belle. Héros malgré lui, il deviendra martyr également malgré lui. Cette dérision permanente est soulignée par le jeu de Laure Sardin qui interprète un Mercurio « gay » et par les multiples rôles interprétés par Julien Cigana et Nicolas Devort.
Â
Cette démystification du couple romantique le plus célèbre du monde constitue un divertissement à ne pas manquer. Les puristes, passez votre chemin. Mais vous le regretterez…
Â
Laurent Schteiner
Â
Roméo et Juliette version interdite d’Hubert Benhamdine
Mise en scène d’Hubert Benhamdine
D’après Shakespeare
Â
Avec Hubert Benhamdine, Julien Cigana, Nicolas Devort, Delphine Herrmann et Laure Sardin en alternance avec Charles Templon, Nicolas Fantoli, Teddy Melis, Angèle Humeau et Clotilde Daniault
Musique : Hervé Jamet
Décor et costumes : Philippe Verache
Lumière : Raphaël Knoepppfli
Â
Le Point Virgule
7 rue Ste Croix de la Bretonnerie
 75004 Paris
Location : 01 42 78 67 03
Les samedis et dimanches à 16h00