La Compagnie Ecla fait souffler un vent de modernité sur les célèbres fables de La Fontaine. Rythmé par un accordéoniste mystérieux et un percussionniste entraînant, ce spectacle renouvelle complètement les textes du fabuliste. L’artiste de rue Nemo a même posé ses fameux pochoirs dans cette rue où il fait bon flâner.

Une rue de Paris, un accordéoniste, un livre jeté sur le pavé et la magie s’opère. Les fables écrites par La Fontaine il y a plus de 300 ans s’invitent en plein 21ème siècle sous nos yeux ébahis. Le lièvre et la tortue, le loup et le chien, le héron et beaucoup d’autres sont autant d’histoires que les personnages vont jouer comme possédés par le pouvoir de la musique.


Alexandra Royan signe la mise en scène de ce spectacle fantastique. Les morales de La Fontaine sont toujours très actuelles et elles sont ici parfaitement transposées à notre époque. Les comédiens n’incarnent pas les animaux mais les évoquent simplement par quelques traits de caractère. Ainsi les situations dépeintes par l’auteur deviennent particulièrement contemporaines. La présence de cet accordéoniste étrange amène ensuite la touche de poésie qui confère au spectacle toute sa magie.

Comme toujours avec la Compagnie Ecla, le spectateur rencontre un véritable univers, proche dans cette pièce des comédies musicales de Jacques Demy. Des costumes colorés et résolument streetwear se fondent totalement dans ce décor urbain. La palissade modulable, pièce maîtresse de l’espace scénique est décorée par le pochoiriste Nemo, artiste de rue connu pour ses fresques remarquables. Un percussionniste fou permet aux artistes de nous embarquer dans des chorégraphies enlevées aux accents hip-hop.

Léquipe de comédiens n’enlève rien au charme de ce spectacle. On retrouve Véronique Bret que l’on avait déjà adoré pour sa prestation décalée dans Cendrillon. Jean-Baptiste Forest et Jules Dousset excellent par leur dynamisme et leur fraîcheur. On notera également la grâce et le charisme de Sharon Evans. Tout ce petit monde danse et chante avec entrain, séduisant sans conteste les petits et les grands.

Un bijou de modernité et de créativité à ne manquer sous aucun prétexte !

Audrey Jean


« Rue des Fables » de Jean de la Fontaine
Mise en scène Alexandra Royan

Tout public dès 7 ans

Avec: Sébastien Albillo, Véronique Bret, Jules Dousset, Philippe Eretzian, Sharon Evans, Jean-Baptiste Forest et Christelle Ouvrard

Crédits Photos : Philippe Rocher

Du 19 Avril au 14 Juin

Théâtre du Gymnase

38 boulevard Bonne nouvelle
75010 Paris

Réservations 01 42 72 00 33 

http://www.ecla-theatre.com/

 

Share This