vendredi 28 juin à 18h | La Maison d’Europe et d’Orient en péril |
Journée de grève à la MEO
18h réunion d’information 19h soirée de soutien à la MEO Ça va finir par être lassant, mais c’est ainsi. Malgré le soutien certain des collectivités, l’approbation claire de notre public et d’un grand nombre de professionnels, des ressources propres en augmentation, de nouveaux partenariats, la réduction du personnel permanent et de la production éditoriale, l’intervention de plusieurs ministres de la Culture étrangers, d’une quinzaine de députés et sénateurs présidents de groupes interparlementaires d’amitié, et déjà deux questions écrites à l’Assemblée, pour l’instant, pas de changement. La baisse généralisée des subventions publiques sape inexorablement l’économie de la maison.
Notre budget, de 358.000 euros en 2009, est estimé cette année à 233.000 euros. C’est insuffisant pour maintenir le minimum d’activité de la maison.
À la Ville de Paris, nous demandons un lieu en adéquation avec nos activités ; à la région Ile-de-France, un soutien au titre des fabriques de culture ; au ministère de la Culture, une labellisation comme scène conventionnée aux écritures contemporaines ; et, d’une manière générale, un meilleur soutien au secteur culturel indépendant et aux lieux intermédiaires.
Des entretiens sont en cours, il y a quelques espoirs, mais l’urgence est là . Les dettes sociales s’accumulent, le bail arrive à échéance, les huissiers de l’URSSAF et de la RIVP sont en embuscade. Si ces entretiens ne donnent rien, ou trop tardivement, l’avenir de la maison sera clairement compromis.
Alors voilà , si vous êtes dans les parages vendredi 28 en soirée, n’hésitez pas à venir prendre des nouvelles et nous témoigner votre soutien. Prises de parole et interventions artistiques bienvenues.
L’équipe de la MEO.
|