C’est sous une salve d’applaudissements nourris que s’achève la première de ce très étonnant et magnifique spectacle Swan Lake d’après le lac des Cygnes de Tchaïkovski. La chorégraphe Dada Masilo nous convie à revisiter ce classique indémodable animé par douze danseurs et danseuses sud-africains.
Dada Masilo ose tout et réussit tout dans cette adaptation où danseurs et danseuses virevoltent en tutus blancs. Si la trame originelle de cette histoire est conservée, Dada Masilo transgresse les codes en proposant avec bonheur des rythmes aussi différents que les youyous de la méditerranée ou encore des percussions zouloues. Pieds nus et torses nus, ils nous émerveillent de leurs mouvements frénétiques plein de grâce.
Â
Deux oiseaux s’affrontent.  Odette, transformée en cygne blanc représente la pureté. Odile, en revanche incarne l’oiseau maléfique ou cygne noir aux attraits masculins. Le beau prince Siegfried, contraint d’épouser Odette sur les pressions de sa famille, se laisse fasciner par le cygne « noir », un mâle à la beauté irrésistible.
On l’aura compris, Dada Masilo se joue des convenances en mettant en scène les thèmes des sexes et des genres et de l‘homophobie. Cette adaptation remarquable sud-africaine souffle un vent de création déclinant le genre apportant une richesse nouvelle à ce spectacle.
Â
Laurent Schteiner
Â
Swan Lake d’après « Le Lac des Cygnes » de Piotr Illitch Tchaikowski
Chorégraphie et interprétation Dada Masilo
danseurs : Kinsgley Beukes danseur Nicola Haskins, Shereen Mathebula, Songezo Mcilizeli, Ipeleng Merafe, Llewellyn Mnguni, Khaya Ndlovu, Lesego Ngwato, Thabani Ntuli, Nonofo Olekeng, Thami Tshabalala, Carlynn Williams, Xola Willie, Tshepo Zasekhaya
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski et René Avenant, Arvo Pärt, Steve Reich, Camille Saint-Saëns
- Lumières : Suzette Le Sueur
- Costumes : Dada Masilo, Suzette Le Sueur
- Réalisation costumes : Ann Bailes, Kirsten Bailes
- Réalisation chapeaux : Karabo Legoabe
- Maître de ballet : Mark Hawkins
- Directeur technique : Emmanuel Journoud
- Assistante production Sarah Bonjean
Théâtre du Rond-Point
http://2013-2014.theatredurondpoint.fr
du 10 septembre au 6 octobre 2013 Ã 18h30