Jaime Chabaud et Javier Malpica viennent de signer aux Editions Théâtrales Jeunesse, Petites pièces mexicaines, un titre qui fleure bon le Mexique. Cet ouvrage regroupe un conte à la fois philosophique et sociologique Les larmes d’eau douce et Papa est dans l’atlantique dont la teneur davantage réaliste présente le quotidien de familles mexicaines éprises du rêve américain.
Les larmes d’eau douce est un joli moment poétique qui traduit l’utilisation des larmes d’une petite fille permettant de sauver un village de la sécheresse. Cependant, elle devient vite l’objet de concupiscence de la part de son père qui ne cesse de l’exploiter pour s’enrichir. Ainsi la maltraitance de cet enfant permet d’obtenir cette ressource d’eau inespérée. Ecrit avec beaucoup de délicatesse, Jaime Chabaud, souligne le rapport pécuniaire qu’entretiennent les adultes en exploitant les enfants dans certaines contrées pauvres de notre globe.
Papa est dans l’Atlantide écrit par Javier Malpica, nous transporte au Mexique, où le rêve américain a la peau dure. Deux frères âgés de 8 et 11 ans, délaissés par leur père qui est parti aux Etats-Unis chercher fortune, passent de main en main, affichant une certaine bonhomie face au destin qui les écrase. Leur mère étant morte et leur père parti. Ces jeunes enfants se berçant d’illusion et loin des contingences matérielle des adultes essayent de vivre en se soutenant mutuellement. L’auteur, en mettant en avant la naïveté de ces enfants, nous fait toucher avec énormément de sensibilité leur drame, et plus généralement, le destin des immigrés qui tentent leur chance dans un ailleurs attractif. Cette pièce, plus que jamais d’actualité, nous laisse entrevoir la transversalité de cette problématique.
Laurent Schteiner
Petites pièces mexicaines de Jaime Chabaud et Javier Malpica
traduit par Françoise Thanas
ISBN : 978-2-84260-704-3 – Prix 10 € – 128 pages
www.tjeun.fr
Â