Jean-Philippe Daguerre a récemment signé une mise en scène brillante avec Adieu, Monsieur Haffmann. A l’affiche du Petit Montparnasse, ce spectacle réussi à tous points de vue crée l’unanimité tant par sa qualité intrinsèque que sa charge émotionnelle. Le texte écrit par Jean-Philippe Daguerre nous propose une œuvre complète à vocation historique. Le mérite d’une telle pièce en ces temps troublés fait un bien fou !


Plaçant l’histoire à l’époque du Vel d’hiv, Jean-Philippe Daguerre place le cadre de sa dramaturgie dans la bijouterie de Joseph Haffman. Ce dernier se prépare à vivre dans la clandestinité le temps que les choses reviennent à la normale. Pour se faire, il imagine confier sa bijouterie à Pierre Vigneau, son proche collaborateur. Ce dernier accepte mais à une condition…

Toute la construction de l’intrigue repose là-dessus. Divisant l’espace en deux parties, Jean-Philippe Daguerre témoigne de sa volonté de placer sur deux plans une double dramaturgie incluant Joseph Haffman d’un côté et le couple Vigneau de l’autre côté. Il imprime un rythme ainsi qu’une progression dramatique qui tient le spectateur en haleine. Les transitions musicales traduisent le temps qui s’écoule et l’évolution du propos. La scénographie épurée se prête bien à cette histoire pleine d’amour, de courage et de peur… Les comédiens tous excellents témoignent d’une finesse d’interprétation qui se conjugue à la sobriété de leurs personnages. Courez vite voir ce petit bijou !

Laurent Schteiner
 
Adieu, Monsieur Haffman
Texte et mise en scène de Jean-Philippe DAGUERRE

Avec Gregori BAQUET ou Charles LELAURE, Alexandre BONSTEIN, Franck DESMEDT, Charlotte MATZNEFF ou Salomé VILLIERS

  • Décor : Caroline MEXME
  • Musique : Hervé HAINE
  • Lumières : Aurélien AMSELLEM
  • Costumes : Virginie H.
  • Assistant à  la mise en scène : Hervé HAINE
  • Collaboration artistique : Laurence POLLET-VILLARD
  •  Crédit / Copyright : Evelyne DESAUX

Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité
75014 Paris
Locations : 01 43 22 77 74
www.theatremontparnasse.com
du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h
 
 

Share This