Art, de Yasmina Reza qui se joue actuellement au Théâtre Antoine avec sa pléiade de comédiens truculents tels qu’on les aime, rencontre un fort joli succès. Mise en scène par Patrice Kerbrat, cette pièce créée en 1992 n’a jamais quitté l’affiche tant pour son caractère comique que philosophique.

Trois amis, Serge, Marc et Yvan partagent une amitié indéfectible. Leur vie, à leur image, est faite le plus souvent de déconvenues sentimentales et professionnelles. A l’exception de Serge, architecte qui s’offre le luxe de se payer une toile de 30.000 euros représentant une toile blanche avec quelques lignes blanches. Cet achat provoque l’incompréhension et l’ire de Marc, Yvan accepte avec flegme et bienveillance ce choix.

Au-delà de cette pièce follement drôle et interprétée par des comédiens merveilleux, Yasmina Reza interroge cette problématique bien connue concernant une Å“uvre d’art : quelle est la valeur intrinsèque d’une Å“uvre d’art ? Cette question induit une variabilité dans l’appréciation de chacun. On touche ainsi à l’intime et à la subjectivité.

Mais le cœur de l’histoire est bien une histoire d’amitié trahie, une amitié exigeante qui ne supporte aucun relâchement ni aucune faiblesse. Cette amitié, qui relie ces 3 hommes dont les déboires sentimentaux constituent leur lot commun, est mise en quelque sorte à rude épreuve afin de comme pour mieux tester sa force et sa vigueur. Cette pièce, qui fait salle comble à chaque représentation, invite le rire du début à la fin.

Laurent Schteiner
 
Art de Yasmina REZA
mise en scène de Patrice KERBRAT
Avec Charles BERLING, Jean-Pierre DARROUSSIN et Alain FROMAGER

  • Décors : Edouard LAUG
  • Lumières : Laurent BEAL
  • Costumes : Caroline MARTEL
  • Assistante à la mise en scène : Pauline DEVINAT
  • © Pascal Victoir/ArtcomPress

Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Réservations : 01 42 08 77 71
www.theatre-antoine.com
Du mardi au samedi à 21h, les samedis et dimanche à 16h
 

Share This