Théâtre : Avignon 2022 – « Maintenant que je sais » de Catherine Verlaguet
Le théâtre du 11 nous présente actuellement « Maintenant que je sais » de Catherine Verlaguet dans une mise en scène d’Olivier Letellier. Cette oeuvre est une forme courte très originale, interprétée par Juliette Alain, devant un public disposé de façon quadricéphale. Ce dispositif inédit propice à une proximité avec les spectateurs assure un voyage aux confins de la dictature brésilienne entre 1973 et 1983.Â
Juliette Alain devient en l’espace d’un instant Hélène, jeune journaliste de l’AFP venue couvrir le carnaval de Rio. Aidé de Luis, un photographe émérite, elle fait la connaissance de sa femme Magdalana. Très rapidement, elle comprend la nature des ressorts politiques qui se nouent au Brésil. Elle ne peut rester insensible et fermer les yeux face à cette dictature sanglante. Il lui faut relayer l’information, faire parler les familles de disparus, les familles qui déplorent des morts. Le Brésil, soutenu massivement par les Etats-Unis et la France, vit sereinement une « révolution militaire ». Devant l’horreur de la situation, elle se soit d’agir tout en craignant pour sa vie et celle de ses amis…
Juliette Alain prend appui sur les spectateurs en s’adressant à eux, fils invisibles du récit d’Hélène. De facto, elle ancre l’histoire au plus près du public qui est transporté au coeur de cette dictature. La puissance de l’imagination est relayé par des accents cinématographiques intérieurs à chaque spectateur. Toute l’action se déroule sous leurs yeux ébahis. Ce récit vibrant d’émotions est fort et profond. En pénétrant dans cette salle de classe, personne n’aurait imaginé voyager si loin et être toucher ainsi en plein coeur. Tout cela fut rendu possible grâce au talent de Juliette Alain à nous conter ce récit et à l’intelligence de mise en scène d’Olivier Letellier.
Laurent Schteiner
Maintenant que je sais de Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Avec Juliette Alain
- Assistanat à la mise en scène Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet
- Création sonore Arnaud Véron
- Création costume Sarah Diehl
Le rôle d’Hélène a été créé par Jeanne Favre
Au 11 Ã 10h45