Théâtre : « Big Mother » de Mélody Mourey

par | 28 Août 2024

Le théâtre des Béliers nous présenté pour cette rentrée, la reprise de Big Mother, un spectacle consacré par 5 nominations aux Molières 2023. Melody Mourey, nous revient avec un thriller politique palpitant. Cette habituée des nominations aux Molières, nous cueille, cette fois encore, avec un genre nouveau complètement décapant !

Le président des Etats-Unis est dans la tourmente. Des informations circulent sur une sexe-tape le concernant, secouant les rédactions des principaux journaux du pays. « Deep fake », complot, entreprise de déstabilisation ou simplement pure vérité, tout est envisagé.  La rédaction du New York Investigation est en émoi. Ce journal, emmené par un Owen Green, une figure  charismatique du journalisme d’investigation, compte aussi dans ses membres deux jeunes recrues : Julia Robinson et Alex Cook. La vie de Julia sera bouleversé lorsqu’elle tombera par hasard sur son fiancé qu’elle croyait mort. Alex Cook ne doit son poste qu’à son père, membre du Conseil d’administration. Ayant à coeur de prouver qu’il mérite sa place, il se démène comme jamais. Malgré leurs différents, ils vont, de découverte en découverte, mettre à jour l’un des plus gros scandales depuis l’affaire Watergate engageant leur réputation et leur vie.

Ce spectacle s’appuyant, quelque peu, sur le lanceur d’alerte Edward Snowden qui avait révélé en 2013, que son employeur, la National Security Agency exerçait de façon illégale et abusive une surveillance de masse. Il n’a du son salut qu’à une fuite en Russie. Ce n’est que récemment que ce programme a été reconnu illégal et anti-constitutionnel.

Ce spectacle percutant au rythme effréné s’en fait l’écho. Saluons la mise en scène originale et haletante de Melody Mourey aux allures cinématographiques. Ce déroulé particulier se retrouve dans le deniers mot finissant une scène et en ouvrant une autre, ou encore par un thème musical intense et oppressant. La part belle aux répliques pleine d’humour, les vidéos ou encore les respirations chorégraphiques achèvent de nourrir le propos de la pièce. Mais cet ensemble ne serait complet sans une excellente interprétation des comédiens. Brillamment imaginé et mis en scène, ce spectacle ouvre une voie pavée d’un succès largement mérité.

Laurent Schteiner

« Big Mother » de Melody Mourey

Mise en scène de Melody Mourey

Avec en alternance Etienne Beydon, Patrick Blandin, Ariane Brousse, Benoît Cauden, Eric Chantelauze, Solène Cornu, Guillaume Ducreux, Axel Huet, Jordi Le Bolloc’h, Marine LLado, David Marchal, Karina Marimon, Laurence Oltuski, François Pouron, Marie-Laurence Tartas, Enora Texier et Laëtitia Vercken. 
  • Musique Simon Meuret
  • Lumières Arthur Gauvin
  • Scénographie Olivier Prost
  • Costumes Bérengère Roland
  • Vidéos Edouard Granero et Laure Cohen
  • Copyright Alejandro Guerrero

Théâtre des Béliers parisiens
14 bis rue Saint-Isaure
Paris 18e
www.theatredesbeliersparisiens.com
Tel 01 42 62 35 00 
Du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 17h

 

Share This