Fidèle à son caractère irrévérencieux et volontairement provocateur, Le Collectif Le Grand Cerf Bleu nous offre un nouveau moment de théâtre exceptionnel au Théâtre Ouvert. Avec “Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles” la compagnie nous embarque dans un talk show donnant un coup de projecteur à des destins de femmes, insolites et phénoménaux.

Sur la plateau,on observe un écran, des projecteurs, une plateforme et rien d’autre. C’est sur cette espace que prennent place l’une après l’autre des personnalités féminines toutes plus atypiques les unes que les autres : une gourou cosmique au physique de Barbie humaine, une femme politique conservatrice cachant une ombre de politicienne française aux cheveux blonds, une femme transgenre habillée en petite fille de 6 ans… Toutes, malgré elles, sont en train de devenir les bêtes de foire de la grande machine médiatique avec laquelle elles ont choisi de jouer pour le meilleur et surtout pour le pire…

Crédit photo : Raynaud De Lage

Tout dans cette scénographie efficace et flamboyante tend à faire oublier que l’on se trouve dans un théâtre. Qu’il s’agisse du rapport du présentateur avec le public ou le décor en lui-même, on se sent véritablement pris à parti devant ce spectacle grinçant auquel on assiste. En effet, le public, dès l’instant, où il s’est assis dans la salle du théâtre ouvert se révèle devenir l’auditoire d’un programme de télévision qui consiste à faire parler chaque invité et à le tourner en ridicule ou le pousser dans ses retranchements.

Au cours de la représentation, on est amené à se demander toutefois quelle est la position de la troupe quant à la démarche et les questions de l’intervieweur. Son discours est-il indirectement celui de la compagnie ou bien ne s’agit-il seulement d’un archétype satirique de présentateur télé ? Quoiqu’il en soit, ce sentiment dérangeant suscité chez le spectateur amène de façon intelligente à réfléchir sur les dérives malsaines des médias qui fabriquent des phénomènes et renvoient une image misogyne et grossière des femmes. Le propos de cette pièce est éminemment actuel et utile à une époque où la cause féministe est en plein essor et accorde  de plus en plus la parole aux femmes. 

Marie-Amélie Lorho

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles de Joan Yago
Traduction du catalan Laurent Gallardo
Conception Collectif Le Grand Cerf Bleu (Laureline Le Bris-Cep, Jean-Baptiste Tur, Gabriel Tur)

Avec Anna Bouguereau, Laureline Le Bris-Cep, Étienne Jaumet, Juliette Prier et Jean-Baptiste Tur

  • Direction artistique Gabriel Tur
  • Musique Étienne Jaumet
  • Création lumière et scénographie Kelig Le Bars et Gabriel Tur
  • Création vidéo Pierre Martin

Théâtre Ouvert
159 Avenue Gambetta
75020 Paris
Réservations : 01 42 55 55 50 / 01 42 55 74 40

www.theatre-ouvert.com

Du 7 au  19 Février 2022

Lun, mar, mer à 18h30
Jeudi, ven, sam à 20h30

 

Share This