Le théâtre de l’Epée de Bois nous propose une magnifique oeuvre poétique et lyrique, Butterfly, l’envol de Leslie Menahem. Cette oeuvre, librement inspirée de l’opéra Madame Butterfly de Puccini, est un véritable enchantement des sens marquée par sa délicatesse et sa beauté esthétique.

La scénographie moderne et japonisante nous plonge dans cette histoire vraie au début du XXe siècle où les marins se mariaient à la faveur de mariages éphémères conclus dans un pays aux coutumes ancestrales établies. Dans ce rapport d’intimité qui se noue entre la geisha et Suzuki sa servante et confidente, nous pénétrons dans la magie d’une poésie troublante animée et chantée par la soprano Céline Laly. Les standards de musique américaine de l’après-guerre et ceux issus d’un répertoire français plus récent s’égrènent au fil de l’histoire jusqu’à la célèbre chanson de Puccini, Madame Butterfly.

Cet extrait traduit à lui seul l’intensité dramatique et le désespoir de cette femme bafouée et lâchée par son fiancé et sa famille. Cette histoire poignante illustre le clivage entre le cynisme de l’Occident et d’un Orient ancré dans ses traditions ancestrales. L’accompagnement musical rajoute à la qualité intrinsèque du spectacle en déroulant un parterre complet de musiciens (contrebassiste, clarinettiste, violoniste, bassoniste). Saluons la magnifique performance de Cécile Laly qui nous a touché en plein coeur et transporté très loin. Ce voyage en Orient se referme sur de jolis haikus délivrés par Suzuki formant le voeu que sa maitresse puisse déployer ses ailes dans un monde meilleur et s’envoler vers le firmament.

Laurent Schteiner

Butterfly, l’envol de Leslie Menahem
Mise en scène d’Arnaud Guillou

  • Compositrice : Graciane Finzi
  • Arrangeur : Stanislas Kushinski

avec Laura Segré et Céline Laly (soprano), Sophie Raynaud (au Basson), Emmanuelle Bunat (à la clarinette), Boris Winter (au violon), Jérémy Bruyère (à la Contrebasse).

  • Scénographie : Rébecca Dautremer
  • Costumes et accessoires : Elise Guillou
  • Création Lumière : Juliette Labbaye
  • Crédit photos : Nicolas Fagot

Théâtre de l’Epée de Bois

Cartoucherie – Route du Champ de manoeuvre
75012 Paris

Résa : 01 48 08 18 75 
www.epeedebois.com

Jusqu’au 16 janvier du jeudi au samedi à 19h

 

 

Share This