CA ou l’histoire de Pomme et la vieille dame est un spectacle sur le cycle féminin. Cinq belles comédiennes dansent et racontent la transformation du corps de la jeune fille en celui de femme, et la transformation cyclique du corps à cette période. Une jolie évocation de la féminité.

CA ou l’histoire de Pomme et la vieille dame, est avant tout une histoire de corps : le corps de la femme dans toute sa beauté, sa sensualité, son humour, sa liberté mais aussi le corps douloureux, angoissé et parfois avec un brin de trivialité, est ici dansé et raconté par ces cinq femmes.

ca

Des textes et des interactions traversent le spectacle qui est dans la transmission de ce que sont les règles, cet horrible mot qui fait honte. Et ce cycle terrible qui prend temps, énergie et argent aux femmes.

Le temps est marqué dans ce spectacle par l’ordre des différents tableaux, de l’arrivée des règles (Pomme à qui on explique ce qu’il se passe dans son corps) à la vieille dame qui transmet ce qu’elle a compris sur la vie des femmes, sur fond de projection du ciel étoilé, qui montre que le cycle féminin existe depuis la nuit des temps…

Les chorégraphies, qu’elles soient dans l’humour, la sensualité ou le « raconté » sont toutes percutantes, elles ont une puissance et une poésie magnifiques, qui célèbrent l’énergie vitale des femmes. Un joli spectacle.
Anna YORKA
 
CA ou L’HISTOIRE DE POMME ET LA VIEILLE DAME
Mise en scène et chorégraphie : Esther Van Den Driessche
Textes : écriture collective, avec la participation de Patricia Mendjisky
Avec : Inès de Broissia, Héloïse Guillot, Marion le Guével, Mathilde Levesque, Esther Van Den Driessche
Dans le rôle du travesti (vidéo) et en collaboration artistique : Igor Mendjisky
Avec les voix d’Agathe Alexis et Léonor Chapet
Animation 2D : Cléo Sarrazin
Musée Mendjisky, Paris les 6 et 7 février prochains à 18h00

Share This