Jacques Rampal reprend actuellement Célimène et le Cardinal au Théâtre Michel, une pièce qu’il avait écrite en 1992 Cette pièce écrite en vers de fort belle façon par son auteur nous convie à retrouver les protagonistes du Misanthrope de Molière, Alceste et Célimène. Ce spectacle situant l’action vingt ans après est de toute beauté. Pascal Faber crée pour la circonstance une mise en scène enlevée et très fine.


Vingt ans après, la maturité en plus, Célimène Et Alceste se retrouvent. Mais cette fois, leurs situations personnelles ont évolué. Célimène s’est mariée et a des enfants alors qu’Alceste est devenu Cardinal. Sollicitant une entrevue avec ce qui fut naguère son amante, Alceste, désormais homme d’église, revient tester ses émotions et son amour d’antan auprès d’une Célimène qui n’a rien oublié de leurs transports.

SCENE 2 CELIMENE PIERRE ET GAELLE

La rencontre feutrée, dans un cabinet chatoyant aux couleurs rouges marquent la chaleur, le désir et la passion de ces anciens amants. La question centrale de la pièce qui monopolise l’attention du public concerne l’aptitude à reconstruire sur les ruines du passé une hypothétique vie à deux. Mais le temps a passé malgré les émois qui demeurent toujours présents. Des obstacles se sont dressés rendant toute nouveau départ difficile.

Cette pièce interprétée par Pierre Azema et Gaëlle Billaut-Danno est toute en finesse. Tels des voyeurs, les spectateurs observent les tourments de ces deux êtres que tout rapproche et que tout sépare. L’émotion est grande devant la subtilité du jeu de ces deux superbes comédiens que nous saluons pour leur performance. Courez voir ce petit bijou !

Laurent Schteiner
 
Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal
Mise en scène de Pascal Faber assisté de Bénédicte Bailby
Avec Pierre Azéma et Gaëlle Billaut-Danno
Costumes de Nathalie Vignon
Lumières de Sébastien Lanoue
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
Réservations : 01 42 65 35 02
www.theatre-michel.fr
 

Share This