Coupes sombres qui se donne actuellement au Théâtre Rond-Point de Guy Zilberstein brille par la qualité de son écriture et l’interprétation de ses comédiens.  Coupes sombre ou coupes claires, tout un méli-mélo autour du théâtre avec la question centrale de la place de chacun.

S’appuyant la double déclinaison de cette expression qui préfigure dans le titre, Guy Zilberstein fait un parallèle entre les coupes sombres opérées dans un texte d’auteur de théâtre et l’action d’un bucheron consistant à éclaircir un massif dans un paysage donné.


Non sans quelque humour de la part de l’auteur, les coupes sombres opérées en milieu paysager se révèlent opportunes afin de garantir un environnement harmonieux. Il en va autrement des coupes sombres réalisées dans un texte suscitant des controverses et des tensions entre un auteur et un metteur en scène. Jouant astucieusement sur ces deux plans, Guy Zilberstein en tire une comédie originale et drôle. Emmenée par trois excellents comédiens, cette pièce pose cette problématique de la mise en scène d’un texte au théâtre. Comment rendre efficace un texte en proposant parfois des coupes à l’auteur ? Cette question peut s’avérer épineuse en fonction de la susceptibilité de l’auteur. C’est ce que laisse entrevoir cette comédie délicieuse. Le personnage interprété par serge Bagdassarian est très drôle, un brin caricatural pour notre plaisir. Anne Kessler qui a assuré la mise en scène, lui donne la réplique avec humour. Cette leçon de théâtre est complétée par les excellentes apparitions de Pierre Hancisse. Un spectacle de qualité à découvrir !
Laurent Schteiner
 
Coupes sombres de Guy ZILBERTSTEIN
Mise en scène d’Anne KESSLER
Avec Anne KESSLER de la Comédie Française, Serge BAGDASSARIAN de la Comédie Française et Pierre HANCISSE

  • Lumière : Arnaud JUNG
  • © photos : Giovanni Cittadini Cesi

Théâtre du Rond-Point
2 bis Av Franklin Roosevelt
75008 Paris
Tel : 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr
jusqu’au 15 avril 2018  à 18h30
 
 

Share This