Théâtre : « Dans la Caravana » de Catherine Anne
Catherine Anne vient de mettre en scène un très joli spectacle tout public à partir de 6 ans, Dans la Caravana. Ce texte qui explore la question douloureuse de l’exil met en exergue, à travers un spectacle musical et joyeux, l’angoisse qui sourd dans un ailleurs plein d’inconnues.Â
La scénographie représente une caravane pleine de couleurs et de fantaisies à l’image de cette famille truculente, recomposée et bringuebalée sur les routes de l’exil. La Caravana, personnage principal de cette histoire, traduit plus qu’un habitacle pour cette famille, elle illustre leur âme. Emmené par Milan le père d’une tribu de 3 enfants, ils voyagent avec Paulette qui a quitté sa ferme pour les rejoindre. Nouvelle femme de Milan, elle a su s’intégrer avec bonheur dans le coeur de cette joyeuse communauté. L’histoire de leur exil devient la marque du patrimoine familial, un peu comme les vestiges d’un passé glorieux. Chassés d’un splendide palais où ils résidaient, ils ont dû s’enfuir. Pavel, Clow et Dora tentent de s’adapter à cette vie errante. Dora n’a plus envie de bouger et aspire à aller à l’école. Clow, le frère espiègle explique à Pavel que les chemins de vie qu’ils empruntent deviendront désormais leur quotidien. Cette révélation déclenche une forte réaction de sa part. Il disparait…
Entre rires, espiègleries et chansons, Catherine Anne nous fait revivre à travers des notes colorées une langue où le verbe se décline à l’envie. Elle nous fait partager en filigrane cette vie d’incertitudes où par accident ou contraintes, ces gens du voyage abordent un monde inconnu et potentiellement dangereux. La musique, très présente, accompagne cette épopée sans fin. Une guitare, une flûte ou un accordéon ne sont jamais très loin pour susciter espoir et gaité. Cette vie dans la Caravana, se veut une source d’aspiration au bonheur, un message d’espoir et la confiance en un futur plein de promesses où tout migrant serait accueilli avec humanité et générosité.
Laurent Schteiner
« Dans la Caravana, ça dort, ça ronfle, ça rêve…Amis ! Ami? Est-ce ici qu’on trouve des amis ? Chut ! Ecoutez ! Ça remue dedans ! Ecoutez ! »
Mise en scène de Catherine Anne
Jeu, chant et musique : Fabienne Pralon, Pol Tronco, Martin Sève et Lalou Wysocka
- Assistante à la mise en scène : Mathilde Flament-Mouffard
- Musique : Fabienne Pralon
- Scénographie : Elodie Quenouillère
- Lumières : Loris Gemignani
- crédit photos : Olivier Bellamy