Le Centquatre vient de nous offrir une proposition théâtrale, De la sexualité des orchidées, qui a valeur de pépite, tant le thème s’avère original, humoristique et passionnant. Sofia Teillet nous propose une conférence sur un sujet qui peut au premier abord sembler incongru. Et pourtant…
Peut-on voir un lien entre une orchidée et un homme ? Au-delà de cette question que poserait le Sphynx, Sofia Teillet nous propose un exposé sur la sexualité des orchidées. Férue de biologie, et notamment des orchidées, ce spectacle aux allures de standup nous ravit par sa drôlerie et son expertise scientifique. La naissance des orchidées, largement plus ancienne que l’apparition de l’homme, témoigne d’une longévité et d’une résistance hors-normes. La clé de cette évolution en est la fécondation. Décrivant le processus de la sexualité des orchidées, Sofia Teillet nous délivre un propos proprement décalé où les éléments scientifiques se conjuguent au burlesque des descriptions qu’elle entreprend. Les outils, tels que paperboard et rétroprojecteur, constituent un apport essentiel et humoristique face à un auditoire très réceptif à cette nouvelle forme de communication scientifique quelque peu décalée. Enfin, elle nous surprend encore en annonçant qu’un petit champignon parasite serait à responsable d’un changement de sexe de la plante.
Il y a 10 millions d’années, l’homme réduit à l’état de microcellule et vivant dans un espace humide propice à son évolution, ne disposait-il pas de gênes communs avec l’orchidée ? L’homme, devenu fruit d’un hasard génétique ou évolution accidentelle, a répondu également à cette même obsession de survie par la fécondation. Sofia Teillet avec beaucoup de talent nous livre une proposition théâtrale, déjantée et intelligente nous poussant à une réflexion philosophique sur notre propre essence. Ce spectacle étonnant est à ne pas rater !
Laurent Schteiner
De la sexualité des orchidées
conception et écriture de Sofia Teillet
Avec Sofia Teillet
- collaborateur artistique : Charly Marty
- Ingéniosité et aides précieuses : Arnaud Boulogne & Sébastien Vial, Frédéric Ferre
- Crédits photo : Anna Basile et Camille Bondon
Tournées :
-  7-18 décembre 2021, 19h, sauf le 11 et 18, 18h – Théâtre de Namur, Namur
- 23 janvier 2022 – Château du Goutelas, Marcoux
- 31 mars, 1er et 2 avril 2022, 20h30 – Théâtre de poche, Hédé Bazouges
- 23-24 avril 2022 – Agglomération du Pays d’Issoire
- 14-15 mai 2022, 21h30-11h – LE Tangram – Scène nationale d’Evreux
- Mai 2022 – Festival Perspectives – SaarbrückenÂ
- 21-22 juin 2022 (à confirmer) – Le Zef Scène Nationale de MarseilleÂ
- 24-26 juin 2022 – CCN Théâtre Le Pommier – (CH)