Théâtre : « Deux amis » de Pascal Rambert au Théâtre du Rond-Point
Le théâtre du Rond-Point présente actuellement un texte de Pascal Rambert, Deux amis. Ce spectacle s’avère être une magnifique déclaration d’amour au théâtre. Et c’est de façon inclusive qu’il nous présente une autre histoire d’amour, celle de Stan et de Charles. Un texte profond et dense interprété avec brio par deux grands comédiens !
Charles vit une histoire d’amour avec Stan. Tous deux sont artistes. Charles est porté sur la mise en scène alors que Stan s’avère davantage versé dans le jeu proprement dit. Leurs escarmouches quotidiennes sur le théâtre devient le terreau privilégié d’un autre débat plus sensible, plus profond, voire endémique, celui de leur couple. Charles a soif d’un amour absolu dans une pleine transparence. Mais Stan et Charles se sont visiblement écartés l’un de l’autre. Charles en ressent amèrement les effets. L’acte sexuel qui les unit ne remplit plus le même office qu’auparavant. Être au coeur de l’autre ne suffit plus pour être en son centre. Que s’est-il passé ? La routine et la lassitude ont imprimé une torpeur malsaine qui sonne le glas de leur couple. La tension entre eux atteint un paroxysme qui exige une libération violente qui leur permettra de poursuivre leur route.
Mais leur vision du théâtre évolue également, tout comme leur amour. Charles est plus réceptif au style alors que Stan privilégie davantage une simplicité. Après tout, le théâtre n’est que suggestion. La place du metteur en scène dans cet échiquier prend toute son importance, notamment le regard qu’il jette à ses comédiens. Preuve d’intérêt ou d’amour de sa part s’il en est, le théâtre devient le réceptacle de l’amour que lui voue Pascal Rambert dans ce texte joliment composé.
A la façon des poupées russes, ces histoires d’amour sont imbriquées l’une et l’autre dans un mouvement perpétuel. Pascal Rambert y explore cette double identité de l’amour dans la sphère privée et dans la sphère artistique. L’amour demeure-t-il le même tout au long de ces années ? Plus généralement, pourquoi l’amour, dans tous ces états privé ou professionnel, n’évoluerait pas de la même façon ?
La mise en scène très réaliste nous apporte des arrêts sur image permettant à chaque personnage de déverser le trop plein de son coeur en prenant à témoin le public. La mise en scène, dans un mode alerte, mâtinée à la puissance et à la véhémence du texte, apporte un rythme soutenu au propos de la pièce. Saluons la performance de ces deux excellents comédiens qui nous ont prodigué l’étendue de leur talent avec sensibilité et profondeur.
Laurent Schteiner
Deux amis de Pascal Rambert
Mise en scène de Pascal Rambert
avec Charles Berling et Stanislas Nordey
- Lumières : Yves Godin
- Costumes : Anaïs Romand
- Collaboration artistique : Pauline Rousselle
- Régie générale : Alessandra Calabi
- Régie Lumières : Thierry Morin
- Régie plateau : Antoine Giraud
- Crédit photo : Nicolas Martinez-Chateauvallon-Liberté
Théâtre du Rond-Point
2 bis av Franklin Roosevelt
75008 Paris
tel : 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr
Jusqu’au 3 décembre 2022 à 20h30