Pour sa rentrée théâtrale, la Manufacture des Abbesses nous offre un superbe spectacle de Hjalmar Söderberg  Docteur Glas, dans une mise en scène d’Hélène Darche. Ce chef d’œuvre suédois nous est présenté dans une scénographie dépouillée mettant en relief le jeu des sentiments de cette histoire romanesque.  Mais l’originalité de cette œuvre est sans conteste sa modernité. Écrite au début du XXe siècle, cette pièce aborde des thématiques de notre société qui fait de son auteur un parfait visionnaire. Cette histoire servie par deux comédiens étincelants nous pousse à découvrir plus en avant cet auteur de génie. Un spectacle à ne pas manquer !
A Stockholm en 1905, le docteur Glas mène une vie tranquille et aisée. Sa vie sociale est réglée par les dîners auxquels il assiste en compagnie de son ami et journaliste, Markel. Une vie qu’il aurait sans doute souhaitée différente. Se confiant à son journal intime, nous devenons le témoin de sa vie tristement tranquille. Un jour la belle Helga Gregorius, femme du pasteur de la ville, lui rend visite afin de lui confier un secret qui enflammera complètement son âme. La révélation de ce secret modifiera à jamais le cours de leur existence. Ayant mis sa vie entre parenthèses, Glas se confrontera à lui-même en se brulant les ailes.
« L’âme frissonne toujours devant le vide, elle a toujours besoin de contacts. »
Cette histoire romanesque se trouve enrichie de thèmes aussi modernes que l’avortement ou l’euthanasie complétant la richesse de l’œuvre. Le thème de l’eugénisme abordé dans la pièce n’est pas sans rappeler les thèmes fondateurs du régime nazi si âprement combattus par l’auteur. C’est en cela qu’Hjalmar Söderberg s’avère être un visionnaire extraordinaire.
La mise en scène classique d’Hélène Darche nous baigne dans une ambiance narrative magistralement interprétée par John Paval. Cette narration nous plonge dans l’univers de cette œuvre en nous permettant de voir tout le fil de la pièce par le biais de notre imagination. Le public est suspendu aux lèvres de Glas qui nous témoigne le fruit de ses tourments. Cette mise en scène nous apporte également un moment de pure fantaisie où le futur et le présent s’entremêlent dans un moment de pure beauté. Sofia Maria Efraimsson ( Helga Gregorius) est bouleversante. Elle incarne une femme libre aux prises avec le carcan des obligations maritales. Elle représente un aspect de la modernité voulu par l’auteur de la pièce. Sa fêlure achève de nous briser le cœur. Ces deux artistes jouent à merveille cette magnifique pièce. Ce spectacle est une vraie réussite !
Â
Laurent Schteiner
Â
Docteur Glas d’après Hjalmar Söderberg
Adaptation de John Paval
Mise en scène d’Hélène Darche
Avec John Paval et Sofia Maria Efraimsson
Manufacture des Abbesses
http://manufacturedesabbesses.com/
Du 22 aout au 27 octobre 2013
Vidéo : www.caspevi.com/docteur-glas