Agathe Mélinand signe la mise en scène d’un objet théâtral et musical non identifiable. « Erik Satie, mémoires d’un amnésique » petit opéra comique sans lyrics donne à voir par une suite de tableaux oniriques, une mosaïque atypique et inventive à l’image du compositeur. C’est au TGP de St-Denis jusqu’au 24 Novembre ! 

eriksati

Compositeur original à tous les niveaux, il fallait bien une forme incongrue pour rendre hommage à Erik Satie. Agathe Mélinand dresse ici un portrait fragmenté de l’artiste au travers d’une succession de belles images, des esthétiques très poétiques qui font écho à la sublime musique jouée en live par deux pianistes. L’on retrouve durant 1h15 de spectacle des magnifiques mélodies plus méconnues que les célèbres gymnopédies telles que « préludes flasques pour un chien » ou encore « fantaisie valse » et « Nouvelles pièces froides ». Autant de titres emblématiques qui répondent avec humour aux déclarations et autres aphorismes rapportés par les quatre comédiens sur scène. Cet ensemble fourmillant et désordonné semble ainsi ressembler à l’inventivité et l’anticonformisme de Satie. Un instantané séduisant mettant en lumière ces petites touches de lui, des fragments d’images provoqués par sa musique, la création d’Agathe Mélinand évoque à grands coups de pinceaux une belle idée de Satie. Seul bémol cependant le côté abstrait des textes qui confère au spectacle un aspect quelque peu élitiste, laissez vous toutefois porter par cet univers étrange et cotonneux la musique saura vous faire voyager !

Audrey Jean 

« Erik Satie, mémoires d’un amnésique » un petit opéra comique sans lyrics 

écrit et réalisé par Agathe Mélinand
Musiques et mots d’Erik Satie

Avec Emmanuelle Daumas, Eddy Letexier, Jeanne Piponnier, Sabine Zovighian et les pianistes Raphaël Howson et Charles Lavaud

Jusqu’au 24 Novembre 

Du lundi au samedi à 20H30
Dimanche à 15H30
Relâche les mardis et mercredis

TGP, centre dramatique national de St Denis 

59 Bd Jules Guesde

Share This