Les déchargeurs nous proposent actuellement un spectacle inédit sur une traversée existentielle, celle de Frantz. Spectacle avant tout de mime, cette pièce met en avant avec singularité un univers où le bruitage revêt une importance considérable transportant le spectateur dans un monde où la réalité rejoint l’onirisme.
Les vies ne sont pas uniformes, loin s’en faut… Celle de Frantz donne à penser qu’il subit son existence au lieu de la maîtriser. Une vie réglée par la force des habitudes et la routine du travail. Tout s’articule à la perfection. Mais un grain de sable va un jour bouleverser cette vie bien huilée. Un de ses proches meurt. Il en est fini de cette vie. Frantz est désormais face à l’inconnue. Un flot d’interrogations le dévore. Que doit-il faire ? Comment agir ? Peut-il reprendre le fil de sa vie ? Autant de questions qui alimentent une vie devenue chaotique. Les miasmes de culpabilité tapis dans le passé ressurgissent le mettant à mal en le piétinant de plus belle.
Frantz, sur une ligne de crête louvoie avec la mort et défie cette vie qu’il ne le reconnait plus. Entre onirisme et réalité, Frantz secoue le fardeau d’un héritage familial bien lourd. Frantz est attendrissant dans sa lutte pour abandonner ses oripeaux de jeunesse et grandir enfin ! Si son destin est d’être adulte, alors ce sera avec fracas et sagesse.
La mise en scène de Marc Granier forte de trois comédiens bruiteurs qui, à l’aide d’objets incongrus, participent à la construction existentielle de Frantz. Saluons la virtuosité de ce travail minutieux d’une grande précision et d’une exigence folle ! L’apport de la narration, indispensable dans ce type de spectacle, contribue à éclaircir le propos. Enfin décernons un coup de chapeau à Paul Ménage, alias Frantz, pour cette magnifique performance.
Laurent Schteiner
Frantz de Marc Granier
Mise en scène de Marc Granier
Avec Paul Ménage (Frantz), Louis Kientz (père et narrateur), Chloé Louis (Bruiteuse 1), Clara Lloret (Bruiteuse 2), Samy Morri (Bruiteur 3)
Crédits photos : Emanuel arts
Théâtre les Déchargeurs
3 rue des déchargeurs
75001 PARIS
Du dimanche au mardi à 19h
du 3 au 26 octobre
Autres dates à venir : du 17 au 18 mars 2022 au CPA Les Halles-Le Maris, Paris