Pas moins de quatre spectacles d’Alexis Michalik sont désormais à l’affiche à Paris tandis que les distributions se dédoublent pour la province. Auréolé de nombreuses récompenses chacune de ses créations a indéniablement su toucher un public nombreux et varié, ancrant Alexis Michalik dans une tradition de théâtre populaire et exigeant. « Intra Muros » marque cependant un tournant s’attachant à démêler les fils d’une histoire plus contemporaine et inscrite dans la froide réalité des prisons. À découvrir à la Pépinière !
Richard est metteur en scène, il a bénéficié d’un beau début de carrière dans le théâtre public mais les heures de gloire semblent un peu derrière lui. Pour quelques cachets il anime un atelier théâtre pour détenus en compagnie de son assistante qui se trouve aussi être son ex-femme. En guise de succès seulement deux détenus s’y présente, dont Ange plutôt du genre mutique. Par le biais du théâtre et du jeu pourtant, les parcours et les sentiments de chacun vont se révéler, dessinant les chemins d’une histoire rocambolesque et sinueuse dont seul Alexis Michalik a le secret.
Ceux qui ont adoré ‘Edmond » seront peut-être décontenancés par l’apparente simplicité de ce nouvel opus,  l’on y retrouve en effet plutôt l’essence du premier spectacle « Le porteur d’histoire », un retour à une forme de sobriété doublé de cette narration à tiroirs toujours aussi efficace. Alexis Michalik sait raconter des histoires c’est indéniable mais ici il transpose ce savoir-faire à une problématique plus moderne, plus ancrée dans le réel. En toile de fond en effet l’incarcération, le quotidien des détenus, les ressorts de l’administration théâtrale mais aussi une mise en abyme du théâtre que l’on retrouve en fil rouge dans tous ses spectacles. Le jeu comme une clé pour comprendre, le plateau comme un espace de liberté, de rêve, l’acteur comme un révélateur de passions et de secrets.  À l’instar des autres créations de Michalik « Intra Muros » est intensément porté par la qualité de ses acteurs, la distribution est impeccable, elle révèle de nouveau talents comme Faycal Safi ou en confirme d’autres Paul Jeanson et Sophie de Fürst entre autres. La scénographie est également dans la lignée des spectacles précédents, sobre et inventive, tout y est parfaitement maîtrisé et réfléchi. Il naît ainsi de belles images sur le plateau, de belles émotions aussi.
Audrey Jean
« Intra Muros » Texte et mise en scène Alexis Michalik
Avec Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing ou Sophie de Fürst, Paul Jeanson, Fayçal Safi et le musicien Raphäel Charpentier
La Pépinière ThéâtreÂ
Du mardi au samedi à 21h
Mâtinées les samedis à 16H