Etes vous normal ? En voilà une question complexe qui nécessitait une réflexion approfondie. C’est désormais chose faite au Ciné 13 avec la nouvelle création de Benjamin Bellecour et Pierre Antoine Durand qui apporte à cette question une réponse bourrée d’humour. « Jean Martin ou la vie normale » dépeint avec sarcasmes la quête d’Amine, immigré musulman de Bucarest, pour s’intégrer le plus rapidement possible en France. Une comédie grinçante à découvrir !
Quand Amine décide de venir tenter sa chance en France, un ami lui donne ce conseil « dis que tu t’appelles Jean Martin » C’est ainsi qu’il rencontre toute une communauté de Jean Martin en quête d’invisibilité au travers d’une normalité à tout épreuve. Le Jean Martin se doit par exemple de passer ses dimanches chez Ikea ou encore de courtiser une Marie dans une barque au bois de Vincennes et tant d’autres clichés qui rassurent. Mais Amine veut-il vraiment devenir un Jean Martin ?
Il s’agissait au départ d’un texte écrit pour le festival Mises en capsules de 2010 mais le sujet est tellement vaste qu’il méritait amplement une adaptation en version longue. Aussi riche que son thème le résultat comporte plusieurs degrés de lecture. Cette société hyper réglementée et aseptisée c’est bien la nôtre, et en la caricaturant de la sorte Benjamin Bellecour et Pierre Antoine Durand interpellent le spectateur et le somment de réveiller son sens critique et son originalité. Au delà de la farce absurde que vit Amine dans son quotidien d’immigré tentant de s’intégrer à tout prix repose un questionnement de fond sur l’identité de l’individu et le fondement d’une majorité c’est-à -dire la norme. La pièce commence d’ailleurs dans une cadence effrénée avec un ton résolument comique et glisse peu à peu vers une réflexion plus philosophique. Cette évolution de la perspective entraîne quelques inégalités au niveau du rythme mais les comédiens font preuve de suffisamment d’énergie pour maintenir le spectateur en écoute. Le belle équipe composée de Clément Aubert, Anna Mihalcea, Arnaud Pfeiffer et Jacques Bourgau interprètent avec brio les nombreux personnages qui peuplent cette farce. Amateurs de comédies décalées cette pièce est pour vous !
Â
Audrey Jean
Â
« Jean Martin ou la vie normale » un spectacle de Benjamin Bellecour et Pierre Antoine Durand
Â
avec : Clément Aubert, Anna Mihalcea, Arnaud Pfeiffer, Jacques Bourgau et la voix de Philippe Laudenbach
Crédits photo : Alejandro GuerreroÂ
Du mercredi au Samedi à 21H30
Â
Ciné 13
1 avenue Junot
75018 Paris
Â