Après le succès de « Faim de Loup » Ilka Schönbein et Laurie Cannac collaborent de nouveau pour une création actuellement au Grand Parquet intitulée « Queue de poissonne ». Renouvelant le conte de « La petite sirène » de Hans Christian Andersen ce spectacle met en scène des marionnettes incroyables au sein d’un univers extrêmement riche et poétique.
Le célèbre conte nous est présenté dans sa forme noire, l’histoire n’est point adoucie pour les plus jeunes, la sirène est prête à tout pour assouvir son amour pour le prince. Candide elle ira au devant de tous les dangers pour obtenir des jambes et pouvoir ainsi vivre sur la terre aux côtés de celui qu’elle aime. Mais ses espoirs ne seront pas récompensés et le prince en épousera une autre.
Le spectateur fait face à une création onirique où le texte est volontairement réduit à son minimum au profit du visuel. Laurie Cannac fait naître sous nos yeux des marionnettes pour illustrer son histoire, des marionnettes qui sont tout autant de métamorphoses, d’extensions de son propre corps. Elle incarne ainsi tous les personnages à la fois, la sirène, le prince ou encore la sorcière sous différentes formes. Cette recherche surprenante sur la représentation même de la marionnette est mise en musique par Alexandra Lupidi qui fait également office de narratrice voire de conscience de l’héroïne.
La scénographie dépouillée met d’autant plus en valeur l’omniprésence de la comédienne. Seul une coque de bateau sera l’accessoire étrange de ses transformations. Une expérience visuelle étonnante pour ce spectacle jeune public hors du commun !
Â
Audrey Jean
Â
«Queue de poissonne» d’après «La petite sirène» de Hans Christian Andersen
Mise en scène d’Ilka Schönbein
Manipulation et jeu : Laurie Cannac
Marionnettes : Laurie Cannac et Ilka Schönbein
Création musique : Alexandra Lupidi
Â
Jusqu’au 3 Novembre
Le vendredi et samedi à 19H
Dimanche à 15H
Jeudis 24 et 31 Ã 10H et 15H
Tout public à partir de 8 ans
Â
Le Grand Parquet
Jardins d’Eole, 35 Rue d’Aubervilliers
75018 Paris Â