Théâtre : « Kessel, la liberté à tout prix » de Mathieu Rannou

par | 29 Sep 2023

Le Lucernaire met à l’honneur un spectacle de Mathieu Rannou, Kessel, la liberté à tout prix. La mise en scène de cette biographie nous transporte dans la vie tumultueuse de ce journaliste aventurier et écrivain. Franck Desmedt rend hommage à ce personnage hors-normes dans une merveilleuse interprétation.

Très vite « Jeff » Kessel sent le souffle de l’aventure qui le conduit de la première guerre mondiale au journalisme dans les locaux de Paris-Soir, dirigé par Pierre Lazareff. Chaque nouvelle expérience aventureuse se traduira par la publication d’un ouvrage. Engagé volontaire et copilote pendant la première guerre mondiale, il n’a pas épuisé son goût pour le danger ni pour l’aventure. Tout naturellement, il est engagé comme journaliste. Il écrira de multiples ouvrages, dont Belle de jour, à la réputation sulfureuse qui marquera les esprits à tel point que cette oeuvre sera adaptée plus tard au cinéma par Luis Buñuel. La seconde guerre mondiale éclate et Jeff Kessel ne peut rester inactif. Il devient correspondant de guerre. Rejoignant la résistance, puis le Général de Gaulle à Londres, il y composera  en compagnie de Maurice Druon, Le chant des Partisans, qui deviendra l’hymne de la Résistance. De retour à France-Soir, il reprend ses voyages aux confins du monde. La mer rouge, L’Ethiopie ou encore l’Afghanistan, rien n’arrête cet homme infatigable. Plus tard, L’Académie Française lui ouvrira ses portes lui apportant la consécration.

De ces vies ébouriffées par le vent de l’aventure, Kessel aura marqué son temps en nous laissant quelques pépites qui témoignent de ses nombreuses expériences. Saluons la performance de Franck Desmedt dans ce seul en scène inoubliable. Prenant appui sur un texte solide et joliment écrit, il transpose la vie de Kessel jouant avec un simple voile reproduisant ainsi tous les lieux visités par son personnage. Avec une fluidité du texte et un rythme soutenu, il entraine le public sur ses chemins de vie à grande vitesse. Ce texte, émaillé d’humour et de d’émotion, confère au propos sa richesse intrinsèque. Mais Franck Desmedt fait plus que de nous faire découvrir l’homme, il nous confronte à un siècle agité et sanglant où les théâtres de guerre fleurissaient un peu partout. Sa plume, son intelligence et son courage résument cet homme hors du commun.

Laurent Schteiner

« Kessel ou la liberté à tout prix » de Mathieu Rannou

Mise en scène de Mathieu Rannou 

avec Franck Desmedt

  • Décor : Franck Desmedt
  • Costumes: Virginie H
  • Lumières : Laurent Béal
  • Musique : Mathieu Rannou
  • Crédit photo : Studio Vanssay

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Tel : 01 45 44 57 34
lucernaire.fr

Jusqu’au7 janvier 2024 du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 15h

Share This