Après le succès de « De profundis » Grégoire Couette-Jourdain continue d’explorer l’écriture d’Oscar Wilde et propose actuellement au Théâtre du Lucernaire une mise en scène de son poème « La ballade de la Geôle de Reading ». Jean-Paul Audrain qui incarnait déjà Wilde dans la précédente création de la compagnie déclame ce très beau texte dans une atmosphère intimiste, simplement accompagné de la pianiste Monica Molinaro. La dernière Å“uvre d’Oscar Wilde résonne ici comme une ultime confession, la promesse d’une paix possible après toutes les épreuves vécues.
Â
A l’instar de « De profundis » Oscar Wilde écrit ce poème pendant sa période d’emprisonnement. Il y décrit les derniers instants d’un prisonnier condamné à mort ainsi que son exécution, épisode qui restera comme l’un des plus traumatisants pour l’auteur. Mais au delà du réquisitoire contre la peine de mort c’est une véritable ode à la solidarité, à l’humanité présente entre les prisonniers qu’Oscar Wilde met en lumière dans ce poème. On ressent alors à quel point cet épisode difficile de sa vie l’a touché et a bouleversé sa façon de voir les choses.
Sobriété est le maître mot dans cette mise en scène raffinée de Grégoire Couette-Jourdain. Pas d’artifice, l’accent est simplement mis sur les magnifiques vers de Wilde. Jean-Paul Audrain, totalement habité par le rôle, les récite à la perfection et installe progressivement un dialogue poignant avec les notes du piano. Quelques unes des plus belles compositions de Satie, Chopin, Rachmaninov ou encore Brahms viennent souligner les moments d’émotions. Plongé dans un clair-obscur feutré, le spectateur écoute ainsi avec attention ce texte qui fut le dernier et peut-être le plus personnel de Wilde. Sublime !
Â
Audrey Jean
Â
« La ballade de la Geôle de Reading » d’Oscar Wilde
Mise en scène de Grégoire Couette-Jourdain
Avec Jean-Paul Audrain et Monica Molinaro
Du mardi au Samedi à 20H
Le dimanche à 15H00
Â
Théâtre du Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
www.lucernaire.fr