Tristan Petitgirard vient de signer une mise en scène envoutante d’après le roman de Grégoire Delacourt, La femme qui ne vieillissait pas. Ce spectacle à l’allure de fable, qui rappelle le roman de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels, confère à l’Å“uvre de Grégoire Delacourt une beauté esthétique et fascinante.
Le jeu de Françoise Cadol, qui a signé l’adaptation, est réalisé avec finesse et délicatesse. Tout se passe à fleur de peau. Vibrante et émouvante, elle incarne Betty, cette jeune modèle de 30 ans qui se prête au grand projet photographique de Fabrice. Ce dernier a pour ambition de photographier ses modèles année après année. Betty se prête volontiers à ce jeu et l’incroyable se produit. Année après année, aucune altération ne vient modifier le beau visage de Betty. Tutoyant ce que d’aucun souhaiterait dans ses rêves les plus fous, à savoir rester jeune, lui échoit sans crier gare. D’abord flatter, elle ressent une fierté dans sa différence avec les hommes en général.
La vie fait son chemin avec un mari, un fils Sébastien et d’autres amours…Puis ce qui apparaissait comme un conte de fée se mue imperceptiblement en une malédiction. Objet de jalousie puis de rejet, sa vie semble basculer. Mais les séances de photo représentent quelque part le ciment de sa vie. Elle tient et un beau jour quelques ridules apparaissent…
La mise en scène de Tristan Petitgirard recrée avec brio cette atmosphère envoutante si particulière des séances de photos donnant corps à ce fantasme de l’inconscient collectif… l’éternelle jeunesse. Un spectacle émouvant à découvrir d’urgence !
Laurent Schteiner
La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt
Adaptation de Françoise Cadol
Mise en scène de Tristan Petitgirard
avec Françoise Cadol
- Décor : Pauline Gallot
- Lumières : Denis Schlepp
- Musique : Romain TrouilletÂ
- Voix off : David Krüger
- Costumière : Alice Touvet
- Assistante à la mise en scène : Bérengère de Pommerol
- copyright Fabienne Rappeneau
Tournées :
Théâtre Buffon au Festival d’Avignon 2021 à 15h25