Le Théâtre des Bouffes du Nord nous offre actuellement un cadeau dont le créateur n’est autre que Joël Pommerat avec sa Grande et Fabuleuse histoire du Commerce. Un conte moderne où une froide logique capitalistique croise des affects les plus excessifs et les plus décalés possibles. L’univers de Pommerat retrouve ici la thématique du travail qui lui est chère ainsi que les sous-jacents sociaux et politiques qui en découlent et une densité affective permettant de tordre le sens des réalités affectives. Une fois de plus, Joël Pommerat nous ensorcelle avec cette histoire construite sur un mode ironique et destructeur. De la belle ouvrage !

Franck est le neveu de Michel qui le recrute dans son équipe de commerciaux. Ceux-ci choisissent tous les quinze jours une ville différente où vendre leur « produit ». Franck se montre pusillanime et peu motivé. Chaque soir, chacun établit le nombre de commandes passées dans la journée. D’échec en échec, Franck se voit pratiquement poussé en dehors de l’équipe et accusé de baisser les objectifs de l’année en cours. Franck, parallèlement rencontre des difficultés d’ordre personnel avec son amie. Cette situation sentimentale le bouleverse et l’empêche de produire dans de bonnes conditions. Mais la force de cette pièce est de nous présenter dans une deuxième période une toute nouvelle situation qui constitue à proprement parler un véritable coup de théâtre.

slide1-la-grande-et-fab

La musique d’Antonin Leymarie est proprement envoutante et sied à merveille au propos de la pièce. La scénographie est astucieuse puisque composée d’un lit d’hôtel et de quelques éléments qui changent de place selon la chambre de chaque représentant. Les comédiens jouent à merveille et sont proprement étonnants. La scène des Bouffes du Nord est appropriée pour cette création. L’écriture de Joël Pommerat est incisive et reconstitue à merveille les rouages d’un système oppressant parfois incompréhensible. La cruauté est omniprésente à travers ces hommes qui reproduisent un schéma sociétal brutal mais avec une férocité accrue dans la deuxième période. Un individu devenu un objet de manipulation dans un premier temps pour devenir un des rouages clés de cette société dans un second temps. Cette Grande et Fabuleuse histoire du Commerce est une magnifique démonstration de la froideur de notre époque. Cette dénonciation nous appelle à prendre du recul et ça fait du bien !

Laurent Schteiner

La Grande et Fabuleuse histoire du Commerce de Joël Pommerat

Compagnie Louis Brouillard

Avec Années 60 :

Eric Forterre : Michel, Ludovic Molière : Franck, Hervé Blanc : René, Jean-Claude Perrin : André et Patrick Bebi : Maurice

Années 2000 :

Eric Forterre : Bertrand, Ludovic Molière : Frédéric, Hervé Blanc : Philippe, Jean-Claude Perrin : Claude et Patrick Bebi : Daniel

  • Collaboration artistique : Philippe Carbonneaux
  • Création Lumières : Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet
  • Scénographie : Eric Soyer
  • Création Costumes : Isabelle Deffin
  • Créations sonores : Francois Leymarie
  • Recherches sonores : Yann Priest
  • Musique : Antonin Leymarie
  • Construction décors et accessoires : Thomas Ramon
  • Création vidéo : Renaud Rubiano

Du 9 octobre au 16 novembre 2013 à 20h30 (du mardi au samedi)
Matinées samedi à 15h30
.

Théâtre des Bouffes du Nord
www.bouffesdunord.com

Share This