Le Théâtre Paris Villette nous gratifie d’une reprise de la création « Une année sans été » issue d’un texte de jeunesse de Catherine Anne dans une mise en scène de Joël Pommerat. Un portrait séquencé et obscur d’une jeunesse qui cherche sa voie, à ne pas manquer !
Il s’agit là du premier texte de Catherine Anne librement inspiré de la vie du poète Allemand Rainer Maria Rilke. Cinq garçons et filles croisent leur destin dans une quête désespérée de sens. Terriblement préoccupés par leur avenir, leur principale crainte serait de vivre une existence sans enjeux, et pire encore sans désirs. Alors ils se cherchent, ils se questionnent, ils se révoltent contre leurs parents, contre l’ordre établi, contre leurs propres peurs enfin.
« Une année sans été » constitue un projet unique dans le travail de Joël Pommerat, c’est en effet la première fois qu’il met en scène un texte qu’il n’a pas écrit. La compagnie Louis Brouillard a donc intégré des jeunes comédiens dans les conditions réelles de la création et mis en place autour de ce texte de Catherine Anne un projet de transmission. L’opération révèle des jeunes talents incroyablement prometteurs dont c’était pour certains le premier passage sur scène. On a peine à y croire lorsque l’on voit la maturité et la justesse de leur interprétation à l’image de Laure Lefort saisissante dans le rôle de Louisette, ou encore Garance Rivoal qui compose à la perfection son accent allemand.
On retrouve sur la scène du Théâtre Paris Villette toute la puissance des scénographies de Joël Pommerat et force est de constater que son univers sied particulièrement bien à la plume romantique et noire de Catherine Anne dans ce texte. Le metteur en scène apporte ainsi avec son dispositif une atmosphère chargée de mystère, une tension qui enrobe cette quête initiatique quelque peu surannée en apparence. Auréolés de l’esthétique estampillée Pommerat les mots de Catherine Anne prennent une dimension plus énigmatique donnant à voir un spectacle de qualité et une belle initiative pour les jeunes acteurs à saluer !
Audrey Jean
« Une année sans été » de Catherine Anne
Mise en scène de Joël Pommerat
Scénographie et Lumières : Eric Soyer
Avec Carole Labouze, Franck Laisné, Laure Lefort, Rodolphe Martin et Garance Rivoal
Jusqu’au 30 Novembre
Du mardi au samedi à 20H
Dimanche à 16H
Théâtre Paris Villette
211 av Jean Jaurès
75019 Paris