Le théâtre de la Ville – Théâtre des abbesses nous présente actuellement une composition hors-normes qui pourrait s’apparenter à un voyage au fond de la vase. Intitulé La Vase, ce spectacle créé par Marguerite Bordat et Pierre Meunier, nous embarque dans une douce folie visqueuse qui fleure bon le cloaque. Cette création humoristique constitue avant tout une véritable expérience théâtrale à découvrir.

Travailler la matière, rien de plus banal pour ces apprentis-praticiens qui œuvrent sur scène autour d’un bac rempli de vase. Pétrir la matière, se fondre dedans, la comprendre. Tel est le défi de ces pseudos scientifiques qui prennent très à cœur leur travail. Ressentir la vase, la toucher, l’appréhender.

Comment ne pas être sensible à la sensualité de cette matière appliquée sur le corps ou en prendre un bain. Cette vase qui s’apparente à une boue protectrice rappelle le liquide amniotique. Comment définir quelque chose qui n’est pas malgré sa présence. Flirtant avec une « philosophie déjantée », nos 5 personnages évoluent à la façon d’un film muet d’avant-guerre où les gags s’enchainent au fil de la pièce démontrant l’absence totale de prise sur cet élément liquide. Si la vase n’est rien, l’homme est issu malgré tout du néant. Un parallèle qu’on pourrait franchir allègrement nourrissant une cohorte de questions philosophiques et métaphysiques. Un excellent spectacle à découvrir !

Laurent Schteiner
 
La Vase de Marguerite BORDAT et Pierre MEUNIER
Conception, écriture et mise en scène de Marguerite BORDAT et Pierre MEUNIER
Avec Fréderic KUNZE, Jeanne MORDOJ, Pierre MEUNIER, Thomas MARDELL et Muriel VALAT

  • Son : Géraldine FOUCAULT, Thierry MADIOT et Hans KUNZE
  • Lumières : Bruno GOUBERT
  • Chef vidangeur : Rodrigue MONTEBRAN

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses
75018 Paris
tel : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com
du 8 au 18 janvier 2018 à 20h30 relâche le dimanche
 

Share This