Le théâtre de Belleville a mis récemment à l’honneur La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des français de Julien Campani et de Léo Cohen-Paperman. Cette pièce étonnante retrace la vie de Jacques Chirac, en reprenant avec décalage et humour son parcours saisissant d’homme politique. Ce spectacle inclassable dans son approche participative nous replonge dans une histoire récente mais déjà si lointaine.
Le spectacle débute par une accroche cocasse du public assurant la traduction de son déroulé dans une confusion entretenue. Julien Campani campe Chirac et Clovis Fouin, son chauffeur Jean-Claude Laumond ou encore son conseiller Pierre Juillet. Tous deux vont remonter le temps, pas à pas, en nous faisant redécouvrir les stratégies du moment, les manÅ“uvres de ses adversaires pour l’écarter du chemin qu’il s’est tracé. De la plonge d’un « diner » américain jusqu’à son grand oral de l’ENA, Jacques Chirac démontre déjà son style inimitable qui va le caractériser. Ses choix politiques imprévisibles n’ont rien d’aléatoire car parfaitement réfléchis et maitrisés. Son ascension prend appui sur son expérience et sa patience à convaincre en attendant le moment propice pour conquérir le pouvoir.
C’est avec la bonhomie et le sens de la proximité qui caractérisait Jacque Chirac que Julien Campani interprète de façon irrésistible ce trublion de la vie politique pendant plus de 50 ans. Alternant les échecs et les réussites, Chirac ne dévie pas de ses objectifs qu’il s’est fixé. Il sent le pouls de la nation et multiplie les coups politiques afin de posséder une longueur d’avance sur ses rivaux. Clovis Fouin, qui incarne différents personnages, se fait l’écho d’une époque, d’une société française qui se cherchait. Les luttes sociales davantage engagées témoignaient alors de la prégnance des fossés sociaux.
Ce spectacle décalé nous a proposé une analyse fine de cette époque dans un format divertissant en nous présentant un personnage apprécié davantage apprécié pour ses qualités humaines que pour ses actes politiques par une majorité de français. Léo Cohen-Paperman nous a délivré une mise en scène inspirée en illustrant cette découpe de la société française à travers cette figure peu commune, Jacques Chirac, roi des français.
Laurent Schteiner
La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des français
Texte Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Metteur en scène Léo Cohen-Paperman
Avec Julien Campani et Clovis Fouin
- Collaboratrice artistique Gaia Singer
- Scénographie Henri Leutner
- Costumes Manon Naudet
- Maquillages Djiola Méhée
- Création lumière : Pablo Roy
- Création sonore Lucas Lelièvre
- Régisseur lumière David Blondel