A l’affiche du Lucernaire depuis le 4 septembre «  Le corbeau et le pouvoir » met en scène trois grandes figures de la littérature française dans un combat passionnant pour la liberté de créer. La Fontaine aidé de ses amis Molière et Racine tente de convaincre Colbert de sa bonne foi et de la nécessite de lui accorder un rang de choix parmi ses confrères artistes. Une mise en scène sobre servie avec brio par quatre jeunes comédiens talentueux !

Molière, Racine et La Fontaine fêtent tard le soir la parution du dernier recueil de fables de ce dernier. Un inconnu frappe à la porte, mystérieux et masqué. Si La Fontaine reconnaît vite Colbert, les autres n’identifient pas immédiatement leur invité nocturne. S’engage alors un duel entre les deux hommes qui ont bon nombre de contentieux à régler.

©Daniel Michau LE CORBEAU2WEB 

Dans ce texte Jacques Forgeas nous offre la possibilité de découvrir ces grands auteurs dans l’intimité de leurs débats et leurs divergences. Molière et Racine sont reconnus et appréciés à la cour de Louis XIV. Ils bénéficient ainsi de subventions qui leur permettent de créer dans de bonnes conditions. A l’inverse La Fontaine est assimilé à un rebelle car fidèle à Fouquet et auteur de fables satiriques qui raillent le roi et ses suiveurs. Il est donc pauvre mais jouit d’une liberté d’expression sans égale. Quelle attitude est la plus juste face au pouvoir en action ?

 

Sébastien Grall avait choisi d’axer sa mise en scène sur les personnages uniquement, conférant au texte la force de n’appartenir à aucune époque. Un décor simple et des costumes basiques mettent en lumière les discussions enflammées, les arguments de ces grands hommes sur leurs prises de positions respectives. Nous sommes donc au cÅ“ur d’un débat d’idées passionnant et non plongés dans l’atmosphère d’une époque révolue. La distribution exemplaire finalise le tableau, on saluera notamment la prestation de Baptiste Caillaud plein d’assurance dans le rôle de Molière.

 

Audrey Jean

 

« Le corbeau et le pouvoir » de Jacques Forgeas

Mise en scène de Sébastien Grall
Direction d’acteurs Sophie Gubri

Avec : Clovis Fouin, Baptiste Caillaud, Pierre-Marie Poirier, Bartholomew Boutellis

Crédits photos : Daniel Michau

Du mardi au samedi à 18H30

Lucernaire

53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

www.lucernaire.fr

Share This