Théâtre : « Le dernier voyage (Aquarius) » de Lucie Nicolas

par | 24 Nov 2024

La MC93 Bobigny nous a récemment proposé Le dernier voyage (Aquarius) de Lucie Nicolas. Ce spectacle documentaire fait référence aux événements qui se sont déroulées en Juin 2018 où le bateau Aquarius, navire humanitaire, s’est porté au secours de 629 migrants dans une mer agitée. Ces événements vus de l’intérieur portent notre émotion à son comble. Ce spectacle se divise en 3 volets : le sauvetage, la protection et les témoignages. Ecrit de manière factuelle, son impact n’en est que plus violent et son constat  triste et amer. 

Les faits parlent d’eux-mêmes. Entre le 8 et le 17 juin 2018, l’Aquarius, navire humanitaire, porte secours à 629 migrants pris dans la tourmente d’une mer agitée. Errant de côte en côte, tel un nouvel Exodus, le bateau se voit refouler par l’Italie de Salvini et observe le mutisme de la France. Les autorités maritimes compétentes lâchent le navire et ses occupants. Finalement, ils obtiendront l’autorisation d’accoster à Valence, en Espagne à 1.500 km de sa position. Depuis des mois, l’O.N.G. SOS Méditerranée qui pilote ces sauvetages en mer essuient des refus successifs et les retraits de son pavillon par Gibraltar puis Panama. L’Union Européenne est aux abonnés absents. Ayant sauvé près de 30.000 vies en méditerranée, l’Aquarius ne disposera plus d’aucun pavillon signant ainsi son arrêt de mort.

Travaillant sur la question de l’empêchement d’agir, Lucie Nicolas met en exergue la tragédie découlant de cet arrêt intempestif et comminatoire des sauvetages de migrants en mer.  Le dispositif scénique est à la hauteur de ce projet théâtral : un cercle de micros permettent aux personnages de ce spectacle, soit les membres de l’équipage, de communiquer régulièrement avec l’O.N.G. SOS Méditerranée au gré des alarmes sonores et visuelles. La tension est palpable et l’engagement est total. Il faut sauver le plus possible de personnes en détresse. Loin de ces actions héroïques compliquées, les politiques se déchirent sur la venue de ces migrants sur leur territoire. Deux visions du monde et de l’humanité s’entrechoquent et se déchirent. Les personnages qui entretiennent la narration en usent dans un but éminemment pédagogique. Leur interprétation est forte et on ne peut qu’être submergé par l’émotion dans ce spectacle immersif. Cette odyssée musicale et sonore apporte un nouveau coup de projecteur sur la tragédie qui se joue régulièrement en mer méditerranée où ces personnes déracinées n’hésitent pas à affronter la mort plutôt que de vivre la guerre et son cortège d’exactions. Le courage du désespoir !

Laurent Schteiner.

« Le dernier voyage (Aquarius) » de Lucie Nicolas 

Spectacle du Collectif F71

Mise en scène de Lucie Nicolas

avec Saabo Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel et Lymia Vitte

  • Regard dramaturgique  : Stéphanie Farison
  • Création lumière : Laurence Magnée
  • Composition musicale et sonore : Fred Costa
  • Dispositif scénographique et sonore : Fred Costa et Clément Roussillat
  • Régie générale et son : Clément Roussillat
  • Costumes : Léa Gadbois Lamer
  • Construction : Max Potiron
  • Collaboration artistique : Eléonore Auzou-Connes
  • Stagiaires : Julie Cabaret, Anaïs Levieil
  • Crédit photo : Alain Richard

 

 

 

 

Share This