Le Théâtre Jean Vilar de Vitry ouvrait sa saison le week-end dernier avec une représentation exceptionnelle de la pièce de Balzac « Le Faiseur » une production des Tréteaux de Françe. Mise en scène par Robin Renucci cette comédie satirique révèle la finesse d’esprit de Balzac et le propos toujours terriblement d’actualité de ce texte. Une création de belle facture à suivre en tournée cette saison !

DSC_3047_xlarge

Le banquier Mercadet, virtusose de la spéculation se retrouve pris au piège de ses nombreux créanciers. Ces derniers tentent dans un ballet incessant de réclamer les sommes astronomiques dûes par l’homme d’affaires, mais c’était sans compter sa capacité à s’extraire des situations les plus compliquées.

« Le Faiseur » ici judicieusement adapté par Evelyne Loew pour en alléger la structure dramaturgique rend un bel hommage à la langue de Balzac. Comédie acerbe sur la spirale de la finance, le texte annonçait déjà en 1840 les dérives futures d’un capitalisme forcené. Fidèle à l’utilisation des tréteaux, Robin Renucci délimite deux espaces sur son plateau permettant de jouer sur le trouble entre comédiens et personnages. Au centre on observe un terrain de jeu vierge contrastant avec des coulisses surchargées d’où peuvent surgir à tout moment des attaquants, tel un ring de boxe où Mercadet pourra y asséner quelques coups savamment étudiés. La scénographie de Samuel Poncet est tout aussi soignée, les costumes et maquillages témoignent du savoir-faire des Tréteaux de France, incontestablement le spectacle jouit d’une très belle production.

Audrey Jean

« Le Faiseur »d’Honoré de Balzac
Mise en scène Robin Renucci

Avec Judith d’Aleazzo, Tariq Bettahar, Jeanne Brouaye, Bruno Cadillon, Daniel Carraz, Gérard Chabanier, Thomas Fitterer, Sylvain Méallet, Patrick Palermo, et Stéphanie Ruaux

Adaptation Evelyne Loew
Scénographie Samuel Poncet

Les Tréteaux de France
Théâtre Jean Vilar de Vitry 

Share This