Le théâtre La Bruyère met actuellement à l’honneur Le mariage de M. Weissman d’après le roman de Karine Tuil (Interdit). Cette œuvre, publiée aux Editions Grasset, a été adaptée et mise en scène de fort belle façon par Salomé Lelouch. Elle signe là une joyeuse comédie où l’humour juif se distingue avec éclat.
« Je m’appelle Saul Weissman mais ne vous fiez pas à mon nom qui est juif, en dépit des apparences. J’ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et moi-même. »
Le ton de cette confession émise par le narrateur est donné. Le thème de l’identité juive traverse la pièce de bout en bout. Cette identité si chèrement payée par-delà les siècles devient alors le fil conducteur du personnage central de la pièce. Apprenant de la bouche du rabbin à l’occasion de son mariage qu’il n’est pas juif selon la loi de Moïse, Saul Weissman va verser dans la panique et le désespoir. Cette pièce dont l’humour noir est présent tout au long de la pièce met en évidence la propension des juifs à se moquer d’eux-mêmes, opérant ainsi une distanciation proprement comique.
Cette narration à trois voix prend une dimension telle qu’elle embarque de facto les spectateurs dans la quête identitaire et insensée de Saul Weissman. Saluons la performance des trois comédiens très convaincants : Jacques Bourgaux, Mikaël Chirinian et Bertrand Combe. Ce spectacle, caractérisé par sa finesse, en retournant aux sources mêmes de l’humour juif, est un vrai régal !
Laurent Schteiner
Le mariage de M.Weissman d’après Karine Tuil
Adaptée et mise en scène par Salomé Lelouch
Avec Jacques Bourgaux, Mikaël Chirinian et Bertrand Combe
Décors et costumes : Natacha Markoff
Lumières : Denis Koransky
Musiques : Pierre Antoine Durand
Assistante à la mes : Elisa Oriol
Copyright LOT
Théâtre La bruyère
Locations : 01 48 74 76 99
www.theatrelabruyere.com