Théâtre : « Le moment psychologique » de Nicolas Doutey au Théâtre Ouvert
Le Théâtre Ouvert met à l’honneur une pièce singulière et enthousiasmante de Nicolas Doutey, Le moment psychologique. La mise en scène d’Alain Françon, très précise et aboutie, nous propose une plongée au sein de nos labyrinthes mentaux où les idées se mettent en place plus lentement que nos pensées. Cette pièce est un magnifique objet théâtral à vivre.Â
Découvrir cette pièce revient à vivre une expérience inédite. Labyrinthe mental ou comédie à la Kafka, tout semble possible. A ce titre, cette pièce invite le spectateur, à son insu, à une acuité et à une concentration particulières. L’approche de Nicolas Doutey ne se saisit pas aussi aisément. Elle donne du relief à l’articulation de la pensée en mettant en évidence nos petites stratégies mentales lors de rencontres ou rendez-vous improvisés ou non. En brassant des généralités qui semblent absconses à toute réalité palpable, Nicolas Doutey déconnecte le couple formé par l’expérience collective appliquée à la qualité d’une réalité individuelle. On parle d’émotion mais elle n’est en aucun cas visible. En floutant ces repères, Nicolas Doutey met en exergue l’aspect collectif de l’existence par le biais de la politique.
Paul, en rendez-vous avec son ami Pierre, est approché par Matt, une femme qui travaille dans la politique. Intéressée par « ce qu’il fait », considéré comme passionnant et formidable, elle lui propose de la rejoindre dans sa démarche politique. Interrogeant en vain les motivations de Matt, il finit par se satisfaire d’avoir été choisi. Cette tendance naturelle d’être l’élément élu confère une satisfaction qui n’appelle aucune autre explication. Mais Nicolas Doutey exprime davantage, à travers ce moment psychologique particulier, une note rafraichissante sur une essence possiblement utopique de la politique. Tel un pied de nez en forme de conclusion, Pierre se souvient qu’il voulait parler de sa situation compliquée avec ses neveux. Soudain, cet élément factuel et très réel assis dans le concret provoque un éclat de rire général, déclenchant une émotion imprévisible. Les comédiens jouent une partition étonnante dans une approche inhabituelle et désincarnée de leurs personnages. Cette pièce, à bien des égards, est un spectacle étonnant qui se déguste et se médite.
Laurent Schteiner
Le moment psychologique de Nicolas Doutey
Mise en scène d’Alain Françon
Avec Louis Albertosi, Pauline Belle, Rodolphe Congé, Pierre-Félix Gravière, Dominique Valadié, Claire Wauthion
- Scénographie Jacques Gabel
- Lumières Émilie Fau
- Regard costumes Elsa Depardieu
- Régie générale Marine Helmlinger
Théâtre ouvert
159 ave Gambetta
75020 Paris
Tel : 01 42 55 55 50
www.theatre-ouvert.com
du 3 au 18 février 2023
Lundi, mardi, mercredi à 19h30
Jeudi, vendredi à 20h30
Samedi 4, 11 février à 20h30
Samedi 18 février à 18h
Relâches lundi 13 et mardi 14 février