C’est à une très belle création que la Comédie Française nous convie actuellement en s’ouvrant à un registre peu connu de Marivaux, le Petit maître corrigé. Clément Hervieu-Léger a su recréer cette pièce avec un contingent de modernité qui, servie par une scénographie étonnante d’Eric Ruf, produit un spectacle de belle facture. Cette comédie en prose présentée pour la troisième fois à la Comédie Française est séduisante et agréablement interprétée. Un beau spectacle à découvrir !
Cette comédie fait le lit du clivage traditionnel des campagnes et des villes. Hortense, jeune provinciale est destinée à se marier avec Rosimond, jeune parisien, qui dispose de manières de « petit maître ». Hortense aidée de sa servante Marton, entreprend de modifier le caractère de Rosimond. Frottin, le valet de Rosimond et amoureux de Marton, décide d’aider les jeunes femmes dans leur entreprise afin de corriger le futur époux. Mais Hortense entend différer le mariage le temps de convertir son futur époux à un comportement plus amène. Mais entretemps Dorimène, une amie parisienne de Rosimond intervient sur ces entrefaites afin de perturber le projet nuptial qui s’annonce. Ancienne petite amie de Rosimond, elle entend peser afin de contrecarrer les plans dessinés de ce mariage. Hortense se laissant courtisée habilement par Dorante suscite une jalousie de Rosimond à son endroit et qui ne cessera de s’exacerber jusqu’à l’explosion finale.
Eric Ruf a créé pour la circonstance une scénographie étonnante pour cette pièce qui se déroule dans un décor champêtre. Hortense vient souvent se ressourcer pour peindre et méditer dans une prairie à peine défrichée loin de la maison. Le parti pris de Clément Hervieu-Léger est de transporter le public dans un lieu ouvert à une douceur de vie, à une langueur. La mise en scène respire la sensualité, le charme et l’élégance. Il en ressort que cette pièce peu connue du grand public constitue une belle réussite à découvrir.
Laurent Schteiner
Le petit maitre corrigé de Marivaux
Mise en scène de Clément HERVIEU-LEGER
Avec la troupe de la Comédie Française : Florence VIALA, Loïc CORBERY, Adeline D’HERMY, Pierre HANCISSE, Claire de LA RÃœE du CAN, Didier SANDRE, Christophe MONTENEZ et Dominique BLANC et JI SU JEONG
- Scénographie : Eric RUF
- Costumes : Caroline de VIVAISE
- Lumière : Bertrand COUDERC
- Musique originale : Pascal SANGLA
- Son : Jean-Luc RISTORD
- maquillages et coiffures : David CARVALHO NUNES
- assistant à la scénographie : Dominique SCHMITT
- collaboration artistique : Frédérique PLAIN
- © Vincent Pontet
Comédie Française
www.comedie-francaise.fr
en alternance jusqu’au 24 avril 2017