Théâtre : « Le songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare

par | 22 Jan 2024

Le théâtre de la Ville vient de nous proposer Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare dans une nouvelle traduction de François Régnault. Emmanuel Demarcy-Mota s’est saisi, avec bonheur, de cette oeuvre pour la qualifier dans un registre cinématographique où les effets spéciaux traduisent la magie et le délire de Shakespeare. Jouant avec les lignes de fond de la noirceur humaine, Emmanuel Demarcy-Mota nous verse progressivement dans les ténèbres de l’âme humaine. 

C’est dans un cadre très esthétique, qu’Emmanuel Demarcy-Mota a choisi de créer cette comédie délirante. Dans une scénographie où la forêt se déplace, où chaque arbre tient lieu de cachette et où le roi et la reine des fées Obéron et Tatiana se déchirent autour d’un enfant. Obéron, jaloux n’aspire qu’à se venger de la belle Tatiana. A la cour de Thésée, le Duc D’Athènes, les préparatifs du mariage avec Hyppolyta, reine des amazones, vont bon train. Une troupe de comédiens athéniens imagine de monter la pièce de Pyrame et de Thisbé. Un travail laborieux et décalé en découle dans la forêt à la faveur de la nuit. Cette pièce, où une méprise aboutit à la mort des deux amants, constitue une intrigue décalée à l’intérieur même de cette intrigue déjantée. Par ailleurs, Egée, un noble de la cour de Thésée, demande à ce dernier d’exercer une pression sur sa fille Hermia afin qu’elle épouse Dimitrius et non Lysandre auquel elle voue sa flamme. Héléna, amoureuse de Dimitrius, surprend le projet de fuite des deux amants, Hermia et Lysandre. S’en ouvrant à Dimitrius, elle le convainc de poursuivre les 2 amants la forêt enchantée. Obéron mettant sa vengeance à exécution, demande au facétieux Puck d’user de charmes d’amour afin que Tatiana tombe amoureuse du premier venu… homme ou bête. Chemin faisant, Puck rencontre les jeunes gens échappés de la Cour et s’amuse à leur détriment en versant l’élixir magique altérant leurs sentiments amoureux.

Entre réel et fantaisie, Shakespeare se joue de l’amour en penchant vers le versant noir d’une fine ligne de crète. Cette noirceur, à l’image de la tragédie de Pyrame et de Thisbé, se traduit par les humiliations répétées d’Héléna ou l’avilissement de Tatiana, amoureuse d’un âne… Derrière cette comédie burlesque, Shakespeare témoigne de l’opacité des replis de notre inconscient et des fantasmes secrets qui s’y dissimulent. Emmanuel Demarcy-Mota a conçu ce spectacle aux allures cinématographiques où les fées éparses se signalent soudainement par de petites lumières puis disparaissent. L’illusion est parfaite. De facto, le spectateur ressent la magie de la forêt. Les comédiens, qui opèrent dans cette comédie, sont tous excellents. Emmanuel Demarcy-Mota a su créer un spectacle où l’enchantement, l’incongruité et humour attestent malgré tout d’une forme décalée et perfide des relations amoureuses.

Laurent Schteiner

Crédit : Jean-Louis Fernandez

« LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE » de William SHAKESPEARE

Nouvelle traduction : François Regnault

Mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota

avec
Élodie Bouchez: Héléna
Sabrina Ouazani : Hermia
Jauris Casanova: Démétrius
Jackee Toto : Lysandre
Valérie Dashwood : Titania
Philippe Demarle : Obéron
Edouard Eftimakis: Puck, Fée, Hippolyte
Ilona Astoul : Puck, Fée, le Page
Mélissa Polonie : Puck, Fée
Gérald Maillet: Bottom
Sandra Faure : Quince, Fée
Gaëlle Guillou : Starveling, Fée
Ludovic Parfait Goma: Snout, Fée
Stéphane Krähenbühl : Flûte, Egée, Fée
Marie-France Alvarez: Thésée, Fée

Assistanat à la mise en scène : Julie Peigné, assistée de Judith Gottesman
Scénographie : Natacha le Guen de Kerneizon, Emmanuel Demarcy-Mota
Lumières: Christophe Lemaire, assisté de Thomas Falinower
Costumes: Fanny Brouste, assistée de Véra Boussicot
Musique : Arman Méliès
Vidéo : Renaud Rubiano, assisté de Romain Tanguy
Son : Flavien Gaudon
Maquillage et coiffures: Catherine Nicolas, assistée de Élisa Provin
Objets de scène et régie : Erik Jourdil
Coiffes et couronnes: Laetitia Mirault
Coaching acteurs: Jean-Pierre Garnier
Training physique : Claire Richard, Nina Dipla
Training chant: Vincent Leterme, Maryse Martines
Direction technique : Lionel Spycher
Régie générale : Léo Garnier, Alexandre Vincent
Régie lumière : Sabine Charreire, Bertrand Saillet
Régie scène : Romain Cliquot, Léo Cortesi, Salihina Kebe
Régie son : Lucie Béguin, Victor Koeppel, Marie Mouslouhouddine, Loan Tran
Régie vidéo : Vladimir Demoule, Steven Guermyet
Réalisation costumes: Lucile Charvet, Mélisa Léoni, Peggy Sturm, Albane Cheneau
Stagiaire costumes: Apolline Coulon
Habilleur·euse·s: Marion Fanthou, Séverine Gohier, Philippe Serpinet
Accessoiristes: Margot Adolphe, Grégory Guilbert, Marie Grenier, Robert Ortiz
Cintrier·ère·s: Germain Cascales, Elisa Couvert, Mohamed El Asri
Constructeurs: Aladin Jouini, Martin Maniez Avec la Troupe du Théâtre de la Ville
Crédit Photos : Nadège Le Lezec & Jean-Louis Fernandez

Théâtre de la Ville
2 place du Chatelet
75001 Paris
Jusqu’au 10 Février 2024

Share This