Après La Vieille (Daniil Harms), L’Hamblette (Giovanni Testori)  et Le Numéro d’équilibre  (Edward Bond)
 
présentés la saison dernière à Lyon et à Paris
 
La Nouvelle Fabrique est heureuse de vous inviter à venir découvrir sa dernière création :  

Les 20, 21 et 22 février 2013, à 20h 
 
au TNP de Villeurbanne  
 
 
 Après une mise en voix réalisée en janvier 2012 au Théâtre de l’Opprimé (Paris), La Nouvelle Fabrique vous propose de découvrir Les Accapareurs, texte inédit en France, écrit par le jeune auteur allemand Philipp Löhle.
 
Pépin a eu une idée qui sauvera l’humanité de la montée des eaux : une maison écologique capable de s’élever en cas de crue. Il en achève la construction au bord de la rivière et s’y installe avec sa famille, sûr de convaincre sur place les acheteurs potentiels… Mais en ce mois d’avril étrange, pas la moindre goutte de pluie à l’horizon ! De plus en plus sceptiques, amis et investisseurs commencent à déceler chez lui les premiers signes d’un mal indéfinissable. Tandis que chacun se perd en conjecture sur la santé mentale de Pépin, le scientifique se retranche entre les murs de sa maison, prêt à protéger son idée contre les accapareurs de toutes espèces… 
 
A travers cette pièce, Philipp Löhle interroge la figure du sauveur et décrit les étapes d’un sacrifice. Sous les rires que suscite son écriture vive et caustique, l’auteur s’empare d’un sujet « sérieux », essentiel aujourd’hui face à la menace climatique, et pourtant peu traité au théâtre : l’habitat écologique. En révélant de façon ludique les implications scientifiques, politiques et philosophiques de cette question d’actualité, Les Accapareurs nous invitent avec légèreté à une réflexion sur les rapports de l’homme à son environnement. 


Une marche joyeuse vers la catastrophe qui donne à cette pièce la dimension d’un drame antique.Pour plus d’informations sur Les Accapareurs ou La Nouvelle Fabrique, vous pouvez consulter notre site: lanouvellefabrique.free.fr Merci de bien vouloir confirmer votre présence au  06 75 44 02 60  ou par mail : mc.ouakil@gmail.com 
 
  Au plaisir de vous accueillir bientôt au TNP !
 
 


TNP / Salle Laurent Terzieff / Petit Théâtre / 162, rue Louis Becker 69100 Villeurbanne

 
Rencontre en présence de Philipp Löhle (auteur), de Ruth Orthmann (traductrice) et de l’équipe de La Nouvelle Fabrique,
 à l’issue de la représentation le jeudi 21 février.
Durée du spectacle: 1h40 Mise en scène : Clément Carabédian
Avec : Thomas Fitterer, Marie-Cécile Ouakil, Colin Rey et Marie Ruchat 
Et les comédiens stagiaires du Conservatoire de Lyon : 
Alex Crestey, Luca Fiorello, Benoît Peillon, Maud Pougeoise, Mathilde Saillant et Simon Teissier
Lumière : Matthieu Durbec
Son : Thibaut Champagne
Scénographie : Estelle Gautier
Costume : Eve Ragon
Traduction : Ruth Orthmann
Chargée de production : Aurélie Maurier – Le Bureau EphémèreSoutenue par le Goethe Institut, la traduction en français de Ruth Orthmann a été récompensée par le CNT au printemps 2011. A ce titre, la pièce bénéficie d’une aide à la création. 
 
L’Arche est agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com 
 
Share This