La rentrée théâtrale a fort bien débuté au Théâtre Hébertot par une adaptation réussie du classique de Beau Willimon, Les cartes du pouvoir (Farraguth North). Cette pièce, passionnante à plus d’un titre, a inspiré le film Les marches du pouvoir et la série TV House of cards. Pour l’heure, en reprenant cette pièce sur la thématique du pouvoir, Ladislas Chollat nous a offert une belle mise en scène au rythme alerte et au casting relevé.
Les Cartes du Pouvoir se déclinent sur les registres politique, humain et sociétal. Ce spectacle très riche nous confronte à l’envers du décor d’une société américaine avide de réussite et de pouvoir. L’intrigue met en perspective l’élection d’un candidat démocrate lors de la primaire de son parti. A cette occasion, un jeune et brillant attaché de presse de campagne et conseiller du gouverneur Morris s’attelle à préparer le terrain d’une possible victoire. Avec son Directeur de campagne et mentor, ils vont s’engager dans un combat électoral avec honnêteté et dans une confiance mutuelle, soutenus par leurs idéaux politiques indéfectibles.
Mais parfois, l’enjeu est si important et la soif de pouvoir si puissante et si déraisonnée que la trahison s’avère dès lors une option envisageable sinon inéluctable…
Raphaël Personnaz (Stephen Bellamy) est impérial dans ce personnage de ce brillant attaché de presse de campagne,. Thierry Fremont, à ses côtés est solide dans le rôle du Directeur de campagne loyal, Paul Zara. Les interprètes féminines sont savoureuses dans des registres différents : Elodie Navarre incarnant une journaliste ambitieuse, Ida, avec force et détermination et Roxane Duran, Molly, une jeune femme ingénue et victime du système. Enfin saluons Francis Lombrail qui joue un personnage exquis et cynique à souhait.
La scénographie de ce spectacle est fluide. L’ajout de vidéos apporte une profondeur aux différentes scènes. La musique, présente lors des transitions, est issue d’un répertoire pop récent. Il souligne la modernité de cette œuvre consacrée par Ladislas Chollat où cynisme et machiavélisme se conjuguent avec l’ambition. Ladislas Chollat signe là une belle réussite.
Laurent Schteiner
Les Cartes du Pouvoir
D’après Farraguth North de Beau Willimon
Mise en scène de Ladislas Chollat
avec Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre, Roxane Duran, Julien Personnaz, Francis Lombrail, Jeoffrey Bourdenet, Adel Djemai
Crédit Photo : Laurencine Lot
Décors : Emmanuelle Roy
Costumes : Doby Broda et Christiane Chollat
Théâtre Hebertot
78 bis bd des Batignolles
75017 Paris
tel : 01 43 87 23 23
Réservations : http://theatrehebertot.com