Retrouvées dans une bibliothèque de conservation de Besançon, les notes de Girardot de Nozeroy font l’objet d’un spectacle troublant à l’affiche du Lucernaire à partir du 28 août. Christian Pageault interprète pour nous ces écrits du XVI ème siècle qui questionnaient déjà à l’époque le rapport entre l’homme et son corps. Un voyage sensoriel auréolé de mystère et passionnant !
Conseiller au parlement de Dole, Girardot de Nozeroy est surtout reconnu pour ses chroniques sur la guerre de dix ans, l’un des premiers grands conflits européens. Ce texte, passé totalement inaperçu, est pourtant incroyablement avant-gardiste. Il aborde bien avant l’heure une quête initiatique du bonheur qui passe naturellement par la connaissance du soi dans toutes ses formes. A l’encontre des préceptes religieux de l’époque prônant la pensée cartésienne il propose un périple spirituel, charnel et émotionnel qui entraîne l’homme à le découverte de ses attentes, de ses aspirations. Car selon lui se connaître est le seul moyen d’être réellement connecté aux autres et d’être ancré à l’entité concrète qu’est la Terre, le monde dans lequel on vit.
Christian Pageault redonne vie à ce texte oublié en le lisant pour nous avec implication. Déclamant les mots étrangement modernes de Girardot de Nozeroy à la perfection, il entraine le spectateur dans une séance d’introspection étonnamment reposante. Entrez avec lui dans ce monde inconnu et laissez vous porter par cette voix relaxante sur les chemins de la sérénité.
Audrey Jean
« Les écrits de Girardot de Nozeroy » un spectacle de Christian Pageault
Du 28 août au 19 octobre 2013 à 18H30
Lucernaire
53 Rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris